Sep 14, 2021 in Communiqués de presse by DIACC

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Les leaders canadiens doivent faire de l’identité numérique une priorité et la promouvoir afin de favoriser l’inclusion sociale et la relance économique

TORONTO, le 14 septembre 2021 — Plus de 100 institutions financières, sociétés de télécommunications, entreprises technologies, services-conseils, PME, partenaires universitaires, organisations internationales et organismes sans but lucratif ont déclaré être des champions de l’identité numérique dans une campagne que le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN) a lancée aujourd’hui. Le CCIAN invite tous les partis politiques et leaders du secteur privé à faire de l’identité numérique une priorité afin de permettre à l’économie numérique de devenir une voie essentielle pour se remettre de la pandémie.

La pandémie de COVID-19 a considérablement accéléré la cadence à laquelle le Canada prend le virage en ligne. Bien des choses que nous avions l’habitude de faire « en personne » — depuis l’épicerie jusqu’aux rendez-vous médicaux — s’effectuent à présent de chez soi. En parallèle à cela, une armée mondiale de cyberpirates s’active à exploiter les vulnérabilités de la sécurité en ligne pour accéder à des renseignements personnels sensibles.

« Les Canadiens ont besoin de justificatifs numériques qui leur donnent les moyens d’utiliser des outils numériques, tout en sachant que leurs renseignements personnels sont respectés et protégés, estime Joni Brennan, présidente du CCIAN. La technologie ne peut relever à elle seule les défis d’aujourd’hui. L’identité numérique pour tous doit être une priorité en matière de politiques publiques. Les Canadiens veulent que leurs gouvernements collaborent avec les parties prenantes pour permettre la mise en place de justificatifs numériques multi-usages qui protègent leur vie privée tout en accélérant la relance économique. »

Le Canada a plus que jamais besoin de champions de l’identité numérique qui :

  • Font la promotion de l’identité numérique pour accélérer la reprise économique et assurer une inclusion sociale équitable.
  • Collaborent avec le CCIAN et d’autres pour instaurer une identité numérique qui protège la vie privée, et qui autonomise les particuliers, les entreprises, le secteur public et la société civile.

L’identité numérique est d’une importance fondamentale pour chaque Canadien et chaque parti politique.

La plateforme du Parti libéral proposait « un groupe de travail sur les politiques numériques » qui bénéficierait grandement d’une identité numérique sécuritaire et respectueuse de la vie qui autonomise les citoyens si ce parti veut « faire du Canada un leader de l’économie numérique et façonner la gouvernance mondiale des technologies émergentes, notamment en ce qui concerne les droits en matière de données et de confidentialité, l’imposition, l’extrémisme violent, l’utilisation éthique des nouvelles technologies et l’avenir du travail ».

La plateforme du Parti conservateur reconnaît que les Canadiens ont besoin de savoir comment leurs données sont utilisées. L’identité numérique rend cela possible. Comme l’indique la plateforme, « la confidentialité des renseignements personnels est un droit fondamental qui doit être protégé de toute urgence par l’application de la loi. Les Canadiens doivent avoir le droit de comprendre et de contrôler la collecte, l’utilisation, la surveillance, la conservation et la divulgation de leurs renseignements personnels. »

Le NPD a promis d’inclure dans sa plateforme un projet de loi numérique sur les droits à la confidentialité qui va s’avérer vraiment utile dans un écosystème de l’identité numérique qui autonomise les citoyens.

L’engagement que le Bloc a pris dans sa plateforme et qui consiste à « bonifier le soutien de la transition numérique des entreprises pour favoriser une économie locale, inclusive et sécuritaire » est également important dans une économie numérique locale et mondiale. L’identité numérique peut aider le Québec et d’autres communautés à effectuer la transformation commerciale tout en donnant les moyens de vérifier l’authenticité de la propriété intellectuelle culturelle qui existe et émerge au Québec.

Un écosystème de l’identité numérique robuste et sûr doit être mis en place de toute urgence pour que ces engagements soient instaurés efficacement. Le fait de créer maintenant un écosystème de l’identité numérique soutenu par un cadre de confiance pancanadien va permettre une transition efficace pour que le Canada participe pleinement et d’une manière avantageuse à l’économie numérique, qu’il s’agisse d’introduisant des preuves de vaccination numériques, de recevoir des prestations gouvernementales, de mettre à jour le statut d’immigration et d’entrer sur le marché du travail.

« L’identité numérique est la clé d’une reprise économique efficace qui va accroître l’inclusion et l’équité sociales, affirme Joni Brennan. Nous exhortons tous les leaders canadiens à devenir des champions de l’identité numérique en collaborant avec le CCIAN et d’autres parties pour assurer l’inclusion sociale et accélérer la reprise économique grâce à une identité numérique sécuritaire qui protège la confidentialité, et qui autonomise les particuliers, les entreprises, le secteur public et la société civile. »

Pour en savoir davantage sur la façon de devenir un champion de l’identité numérique, visitez https://diacc.ca/fr/champion/.

À propos du CCIAN

Le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN) est une coalition sans but lucratif de plus de 110 organismes des secteurs public et privé qui sont déterminés à développer un cadre canadien pour l’identification et l’authentification numériques. Nos membres sont aussi bien de petits ateliers comptant entre une et cinq personnes que de grandes multinationales de plus de 15 000 employés. Nous prônons une stratégie de l’identification numérique inclusive et équitable, qui protège davantage la vie privée et qui convient à tous les Canadiens.

Renseignements :

Krista Pawley 

Krista@ImperativeImpact.com

416-270-9987