Investir dans l’identification numérique a un sens économique

Selon une récente étude du Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN), la majorité des Canadiens jugent important que les gouvernements fédéral et provinciaux implantent rapidement l’identité numérique d’une manière sécuritaire et sûre. Le fait d’investir dans l’identité numérique est censé du point de vue économique, surtout pour les petites et moyennes entreprises (PME). L’impact de l’identité numérique peut contribuer à améliorer des processus actuellement ardus pour les PME, ce qui pourrait se traduire par 4,5 milliards de dollars en valeur ajoutée pour les PME et en réinvestissements dans l’économie canadienne.

Au Canada, le CCIAN et les banques qui en sont membres ont déterminé que chaque institution pourrait économiser 100 millions de dollars ou plus par année grâce aux efficacités opérationnelles obtenues en réduisant les coûts de traitement manuel et en infléchissant la fraude.

Les données fournies par J.P. Morgan montrent que les ventes en ligne augmentent plus vite au Canada que dans n’importe quel autre pays occidental. Une identité numérique robuste, pour le commerce électronique ou l’économie de partage, instaure la confiance, procure une sécurité, atténue la fraude et favorise la croissance continue du secteur. Citoyens, consommateurs et entreprises y gagnent tous.

L’identité numérique réduit les coûts pour les gouvernements, les consommateurs et les entreprises, tout en améliorant la prestation des services et en favorisant la croissance du produit intérieur brut (PIB). Le fait de ne pas l’adopter à fond ou de la bonne manière entraîne davantage de violations de la vie privée et de failles au niveau de la sécurité, de pertes de revenus pour les entreprises canadiennes et d’inefficacités dans la prestation des services gouvernementaux. C’est le moment ou jamais d’investir dans l’identité numérique. Notre relance économique en dépend.

Le mémoire prébudgétaire 2021 du CCIAN exhorte le gouvernement fédéral à instaurer les recommandations suivantes :

  1. Faire en sorte que les entreprises et les gouvernements adoptent le cadre de confiance pancanadien pour que les Canadiens soient bien protégés et soutenus après la pandémie;
  2. Collaborer avec les partenaires provinciaux et territoriaux, ainsi que Citoyenneté et Immigration Canada, pour que tous les Canadiens aient accès à une identité numérique délivrée par le gouvernement et conforme aux normes ISO, qui serve pour l’ensemble de l’économie, d’ici le 31 décembre 2021;
  3. S’assurer que les efforts d’identification et d’authentification numériques soient codirigés par la ministre du Gouvernement numérique et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie afin de remplir les exigences en matière de prestations des services gouvernementaux et de prospérité économique;
  4. Accorder la priorité au financement et à l’intégration de l’identité numérique dans le cadre de l’initiative Digital Technology Supercluster;
  5. Promouvoir et faire connaître le rôle crucial de l’identité numérique pour les entreprises, les centres de soins de santé, les institutions d’enseignement, la société civile et l’ensemble des Canadiens.

Le CCIAN invite toutes les organisations canadiennes et internationales à joindre ses rangs  pour accélérer l’adoption d’une identité numérique sûre et conviviale, qui protège davantage la vie privée.

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