Oct 7, 2021 in Communiqués de presse, Nouvelles by DIACC

Collaboration entre le CTIC et le CCIAN

Communiqué

Ottawa, le 7 octobre 2021

La collaboration entre le CTIC et le CCIAN permettra d’accélérer l’innovation en matière de gestion de l’identité, de sécurité et de confidentialité des données

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) et le Conseil d’identification et d’authentification numériques du Canada (CCIAN) ont signé un protocole d’entente pour collaborer à l’avancement de l’innovation en matière de gestion de l’identité, de sécurité et de confidentialité des données.


La collaboration prévoit l’échange et le transfert de connaissances et d’expertise afin d’alimenter des conversations qui influencent le débat et mènent à des actions qui font progresser l’adoption de l’innovation en matière de gestion de l’identité, de confidentialité des données et de sécurité. La collaboration visera également à améliorer la confiance des secteurs public et privé et leur capacité à adopter ces innovations au Canada et dans le monde.

Les objectifs spécifiques de cette collaboration sont les suivants :

  • Accélérer l’adoption de solutions et de services d’identité numérique interexploitables qui ouvrent des perspectives économiques aux entreprises canadiennes, aux consommatrices canadiennes et aux consommateurs canadiens.
  • Soutenir l’adoption du Cadre de confiance pancanadien.
  • Former les décideuses et les décideurs juridiques, techniques et du monde des affaires, et participer à d’autres opportunités d’éducation.
  • Rechercher des opportunités d’intérêt commun pour la recherche et entreprendre d’autres projets qui sont identifiés et convenus.

« L’identité numérique est le fondement d’une économie numérique performante, qui génère des valeurs économiques plus élevées pour les entreprises tout en permettant de nouveaux services pour les Canadiennes et les Canadiens dans un environnement de confiance. Nous sommes ravis de nous associer au CCIAN pour stimuler les innovations et ouvrir de nouvelles possibilités pour le marché canadien, les consommatrices canadiennes et les consommateurs canadiens », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

« Le CTIC partage notre objectif de permettre au Canada de participer pleinement à l’économie numérique mondiale. Nous sommes donc ravis de cette collaboration qui permettra de tirer parti des forces des deux organisations afin de créer des solutions novatrices et efficaces pour l’adoption de la gestion de l’identité et de la sécurité des données », a déclaré Joni Brennan, présidente du CCIAN.

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif qui vise à renforcer l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC a mis en place une économie numérique solide et intégrée depuis plus de 25 ans.

À propos du CCIAN

Le Conseil d’identification et d’authentification numériques du Canada est une société sans but lucratif qui bénéficie de l’adhésion de dirigeantes et de dirigeants des secteurs public et privé déterminées/déterminés à élaborer un cadre canadien pour l’identification et l’authentification numériques afin de permettre au Canada de participer pleinement et en toute sécurité à l’économie numérique mondiale. L’objectif du CCIAN est d’offrir des opportunités économiques aux consommatrices, aux consommateurs et aux entreprises du Canada en fournissant le cadre nécessaire au développement d’un écosystème d’identification et d’authentification numériques robuste, sécurisé, évolutif et respectueux de la vie privée, qui réduira les coûts pour les gouvernements, les consommatrices, les consommateurs et les entreprises tout en améliorant la prestation de services et en stimulant la croissance du PIB. Afin de guider ses initiatives, l’organisation s’appuie sur dix principes établis pour un écosystème d’identité canadien et universel.