Foire aux questions
Qu’est-ce que l’identité numérique?
L’identité numérique permet aux personnes et aux organisations de prouver qui elles sont en ligne d’une manière sécuritaire et de protéger leurs renseignements personnels. Les justificatifs d’identité numériques, qui sont l’équivalent des pièces d’identité physiques, incluent habituellement des documents et des cartes tels que permis de conduire et passeports.
Une identité numérique bien conçue permet de protéger les données et d’avoir un contrôle personnel sur la façon dont les renseignements sont utilisés et partagés en ligne. L’identité numérique est un choix. Il s’agit d’un moyen supplémentaire dont disposent les personnes et les organisations pour accéder à des services en ligne.
Quels sont les principes fondamentaux de l’identité numérique au Canada?
Il faut, pour avoir une bonne identité numérique, instaurer la confiance. Dans un environnement numérique, les utilisateurs doivent avoir une confiance totale dans leur identité, et la contrôIer et la posséder entièrement. Autrement dit :
- Confidentialité. Sécurité. Choix. Telles sont les valeurs au cœur du travail que le CCIAN accomplit sur l’identité numérique.
- Avoir une protection complète des données sans traçabilité de la part des utilisateurs.
- Pouvoir utiliser l’identité numérique sans craindre des brèches de données.
- Avoir le choix d’utiliser des outils d’identité numérique fiables, qui protègent davantage la vie privée, pour faire des transactions en ligne d’une manière plus efficace et sécuritaire.
Le CCIAN est intervenu activement pour obtenir que les Canadiens aient davantage d’accès et de contrôle dès lors qu’il s’agit de données les concernant, qui sont émises et détenues par les entités des secteurs public et privé.
Quels avantages l’identité numérique procure-t-elle aux Canadiens?
- L’identité numérique consiste à donner aux Canadiens le choix et la commodité d’interagir en ligne d’une manière sécuritaire et commode.
- L’identité numérique offre une solution décentralisée qui protège davantage la vie privée – elle n’est contrôlée ni par le gouvernement ni pas des entreprises privées. Il vous revient entièrement de décider comment et quand utiliser votre identité numérique.
- L’identité numérique est conçue pour améliorer l’expérience des Canadiens en tant qu’option, et non une obligation.
- L’identité numérique va permettre d’épargner sur les coûts de fonctionnement manuels et de réduire la fraude, ce qui fera économiser quelque 482 millions de dollars aux gouvernements fédéral et provinciaux, et 4,5 milliards de dollars aux organisations du secteur privé.
Qu’est-ce qui rend l’approche canadienne actuelle [de l’identité numérique] différente des autres?
- Étant donné le modèle de gouvernance fédérale, provinciale et territoriale du Canada, il n’existe pas un fournisseur unique de justificatifs d’identité numériques unifiés et délivrés par un gouvernement pour tout le pays.
- Les membres du CCIAN faisant partie des secteurs public et privé travaillent ensemble pour donner des conseils en vue de créer des justificatifs d’identité numériques qui empêchent le traçage, permettent aux personnes de contrôler leurs données personnelles, et aident les entreprises et les gouvernements à faire des transactions d’une manière sécuritaire et efficace.
- Cette approche donne la priorité à une utilisation sécuritaire, plus respectueuse de la vie privée, inclusive et par choix de l’identité numérique pour les Canadiens.
Qu’est-ce que le CCIAN?
Le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN) est une coalition sans but lucratif d’organisations des secteurs public et privé, qui sont déterminées à développer des études et des outils pour offrir au Canada des solutions et des services sûrs, robustes et évolutifs en matière d’identité numérique. Étant donné que la confidentialité, la sécurité et le choix sont à l’avant-plan de toutes les initiatives du CCIAN, nous cherchons à faire en sorte que tous les Canadiens puissent participer en sécurité et avec assurance à l’économie numérique mondiale.
Qu’est-ce que le Cadre de confiance pancanadien?
Le Cadre de confiance pancanadien (CCP), qui a été développé et est documenté par le CCIAN et ses contributeurs collaborateurs, est un ensemble d’outils, d’exigences et de critères grand public qui sont utilisés pour vérifier la fiabilité des renseignements fournis par les solutions, services et réseaux numériques. De plus, le CCP :
- Permet aux personnes et aux entreprises d’interagir plus facilement avec les gouvernements, les entreprises et d’autres organisations avec un haut degré d’assurance et protection accrue de la vie privée.
- Est ouvert et accessible au public canadien et international pour examen et adoption.
- Est axé sur les personnes. Le CCP est conçu pour permettre aux personnes de naviguer en sécurité dans l’économique numérique.