Conseil d’administration
Conseil d’administration
Les administrateurs du CCIAN sont des leaders de l’industrie élus, qui définissent l’orientation stratégique de l’organisation. Ils ont établi plusieurs sous-comités pour assurer la bonne gouvernance, notamment un comité consultatif sur la gouvernance qui est chargé de veiller à ce que les politiques et procédures du CCIAN soient continuellement améliorées et optimisées conformément à notre vision et soient représentatives de nos membres.
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Présidente
Joni Brennan
Conseil canadien de l’identification et l’authentification numériques (CCIAN)
Joni Brennan est présidente du CCIAN. S’appuyant sur 15 années d’expérience pratique en matière d’innovation, d’adoption et d’élaboration de normes l’industrie pour la gestion de l’accès aux identités. Joni aide le CCIAN à concrétiser sa vision de cadre de confiance en matière d’identité numérique, qui fera croître l’économie Canadienne. Joni établit des relations importantes et officialise des partenariats stratégiques entre les organisations. Elle a participé à des comités et à des initiatives dans le monde entier, notamment : l’OCDE-ITAC, l’ISOC, l’IEEE, l’OASIS-SSTC, l’ISO SC27 WG5, et elle a témoigné devant le Bureau Américain du Coordinateur National pour la sécurité et la confidentialité des technologies de l’information sur la santé (ONC HITSP).
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Président du conseil d’administration du CCIAN
Dave Nikolejsin
Conseiller stratégique avec McCarthy Tetrault
Dave a été nommé sous-ministre au ministère du Développement du gaz naturel le 15 septembre 2015. Avant cela, il était sous-ministre au ministère de l’Énergie et des Mines et il a été sous-ministre délégué du Bureau d’évaluation environnementale en 2012. Dave a été nommé chef de l’information pour la province de la Colombie-Britannique en juillet 2005 puis sous-ministre délégué en octobre 2010. Plus tôt dans sa carrière, il a passé deux ans comme sous-ministre adjoint responsable de l’initiative Network BC. Grâce à son leadership dans ce projet, Dave a joué un rôle central pour réduire la fracture numérique en branchant de nombreuses localités rurales et éloignées de la Colombie-Britannique sur la large bande à haute vitesse. Dave possède une solide expérience technique et a passé près de 20 ans à occuper des postes de direction avec progressivement plus de responsabilités au gouvernement de la Colombie-Britannique comme avec SaskTel à Regina, en Saskatchewan.
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Vice-président du conseil d’administration du CCIAN
Jonathan Cipryk
Vice-président des fonctions technologiques canadiennes, Manuvie
Jonathan Cipryk est vice-président des fonctions technologiques canadiennes à Manuvie. Il dirige les efforts de l’entreprise en matière de gouvernance des risques et de la sécurité, d’architecture, de capacités numériques, de services partagés et d’habilitation technique pour le segment canadien.
Mettant l’accent sur l’innovation et l’excellence, Jonathan aligne la stratégie technologique de Manuvie sur ses objectifs d’affaires, gère le portefeuille d’architecture d’entreprise et identifie et aborde les risques et opportunités potentiels liés à la technologie. Il supervise une équipe spécialisée qui veille à la sécurité et à la continuité des opérations, développe des produits et des plateformes logicielles et améliore l’expérience des utilisateurs sur les canaux numériques. La principale priorité de Jonathan est d’offrir aux clients une expérience numérique transparente et sécuritaire, comme en témoigne le programme d’identité numérique Manulife ID. Il est un leader respecté au sein de Manuvie, qui s’attache à promouvoir les ambitions numériques de l’entreprise tout en donnant la priorité à la satisfaction des clients.
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Trésorier du conseil d’administration du DIACC
Andre Boysen
Chef de l’identité, SecureKey
Andre est chargé de positionner la stratégie d’expansion de SecureKey, de saisir les occasions sur les marchés nouveaux et existants, et de promouvoir la demande pour les solutions de l’entreprise à l’échelle mondiale. Il est le gourou de l’identité numérique de SecureKey. Avant de rejoindre SecureKey, Andre a cofondé et a été le chef de la technologie de 724 Solutions Inc. Auparavant, il a été chef de la technologie de Footprint Software et directeur général des activités de l’entreprise en Asie-Pacifique. En 1999, il a figuré au palmarès des 40 meilleurs Canadiens de moins de 40 ans en reconnaissance de sa vision et de ses réalisations. De 1990 à 1994, il a été directeur général d’Open Systems Limited. Andre a également siégé aux conseils d’administration de 724 Solutions Inc., Dexit Inc., Footprint Software Pty. Ltd. et 305 Management Services.
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Manish Agarwal
Chef de l’information, gouvernement de l’Ontario
Manish Agarwal, chef de l’information du Groupement pour l’intégration des services gouvernementaux (GISG) in Ontario, est un leader visionnaire déterminé à mener des changements qui ont un impact. Supervisant un portefeuille qui englobe cinq ministères et services d’entreprise, Manish s’emploie à améliorer les expériences des citoyens, des compagnies et des employés grâce à l’innovation et la collaboration.
Depuis qu’il s’est joint au GISG en 2021, Manish a donné la priorité à la résilience, à la prise de décisions basée sur les données et à la prestation de services simplifiés, en rendant les processus gouvernementaux plus efficaces et accessibles pour la population diversifiée de l’Ontario. Il dirige une équipe de plus de 700 professionnels qui sont à l’avant-plan de l’innovation dans la fonction publique, en veillant à ce que les services restent résilients et réactifs dans un environnement en perpétuel changement.
Son dévouement envers la fonction publique se reflète dans ses efforts pour toucher d’une manière positive la vie de 15 millions d’Ontariens. Au CCIAN, Manish s’aligne sur la mission consistant à déployer des compétences interopérables à l’échelle de la fonction publique, en confirmant le rôle du Canada dans l’économie numérique. Sous son impulsion, le GISG continue de soutenir les objectifs stratégiques du CCIAN en encourageant l’innovation dans l’identité numérique, ce qui permet au Canada de renforcer sa présence dans le paysage de la transformation numérique.
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Neil Butters
Vice Président de Produits, Solutions de Vérifications, Interac Corp.
Neil Butters est un dirigeant, un innovateur et un spécialiste dans le marché de l’identité et des paiements depuis plus de 25 ans. Au cours des neuf dernières années, il a occupé à l’Association Interac et chez Acxsys Corporation divers postes de direction rattachés au développement de nouveaux produits ainsi qu’à la stratégie et l’innovation technologiques. Grâce à son leadership, ses connaissances de l’industrie et son expertise, Neil a aidé Interac à s’imposer davantage dans le paysage des paiements au Canada en développant et en adoptant largement Interac Flash, le fournisseur de services de jetons d’Interac, Interac Débit sur ApplePay et Mobile Pay. Neil continue de mettre son expertise au service d’organisations internationales de normalisation de l’industrie comme EMVCo en qualité d’associé technique. Auparavant, Neil était architecte de solutions et expert en la matière sur le marché nord-américain de la délivrance et de l’authentification des identités des secteurs public et privé, et il a joué un rôle déterminant dans l’architecture, le développement et la mise en œuvre de plus de 15 solutions d’identité gouvernementale au Canada et aux États-Unis, au niveau fédéral, provincial et étatique. En outre, il a contribué à plusieurs validations de principe de l’identité de pointe, notamment le passeport électronique lisible par machine de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et la solution de passage des frontières israéliennes pour les travailleurs migrants (Bâle).
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Mike Cook
président-directeur général, IDENTOS
Mike Cook, qui est PDG d’IDENTOS depuis plus d’une décennie, s’est taillé une réputation fiable d’interlocuteur « incontournable » dans de nombreux gouvernements et cercles de soins de santé pour sa vision claire de l’avenir de l’identité et de l’accès numériques, ses connaissances profondes et son comportement irréprochable. Reconnu pour sa participation et ses contributions visant à promouvoir le Cadre de confiance pancanadien du CCIAN, les normes nationales d’accès à la santé et la norme UMA 2.0 de KANTARA, Mike est régulièrement sollicité par ses pairs et l’industrie pour donner son avis sur l’accès centré sur les consommateurs et la façon dont ses clients bénéficient déjà du contrôle accru qu’ont les gens leurs données. Mike sait aussi ce que cela prend pour bâtir et exploiter une entreprise fructueuse. Connu pour avoir une des compagnies les plus porteuses du Canada, Mike a apporté à IDENTOS une croissance et une rentabilité régulières en attirant et en conservant un éventail impressionnant et grandissant de clients et de partenaires.
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Giselle d’Pavia
Leader de l’identité numérique, secteur gouvernemental et public, Deloitte
Associée en services-conseils, Giselle est une leader de la pratique d’Identité numérique de confiance chez Deloitte, une section qui regroupe, entre autres spécialités de Deloitte, la transformation des affaires et de la technologie, le cyberrisque, la chaîne de blocs, la gestion de l’identité et de l’accès, la fiscalité et les affaires juridiques, les politiques, la gouvernance, l’audit et l’assurance, et les services aux Autochtones. Tout dernièrement, elle a aidé à conseiller et à mettre en place le justificatif pancanadien de preuve de vaccination, le premier justificatif vérifiable partout au Canada. C’était essentiel que le gouvernement ait une collaboration et des contacts réguliers avec le secteur privé pendant ce temps-là, et Giselle va surveiller attentivement les futurs partenariats public-privé pour accélérer le virage du Canada vers l’identité numérique. Avant cela, elle a dirigé de nombreux engagements de grande envergure ayant trait à la transformation des affaires et de la technologie pour des clients des services bancaires de détail, de l’assurance et de la fonction publique, des équipes multidisciplinaires allant de la conception aux opérations étant chargées de mettre en œuvre une vision de la transformation.
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Balraj Dhillon
directeur général, Plateformes et canaux de produits, Postes Canada
Balraj dirige la vision, la stratégie et la mise sur pied des plateformes et canaux de Postes Canada. À ce titre, il est chargé de créer et de piloter la plateforme d’identité numérique, ainsi que les expériences d’expédition intégrées dans le commerce électronique. L’offre en matière d’identité numérique améliorera et augmentera les services numériques de Postes Canada en introduisant des capacités d’identité numérique sans friction pour les clients partout au Canada.
Avant de se joindre à Postes Canada, Balraj a eu plusieurs rôles dans les secteurs privé et public où il a mené des programmes de transformation et d’identité (physique et numérique) de grande envergure, et diverses autres initiatives dans diverses industries, notamment les soins de santé et le secteur financier. Balraj est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université métropolitaine de Toronto avec concentration en gestion de la TI, et il détient aussi un certain nombre de certifications axées sur des produits et des technologies.
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Hesham Fahmy
Chef du service de l’information, TELUS
En tant que chef du service de l’information à TELUS, Hesham Fahmy dirige l’équipe qui chapeaute la transformation de TELUS en une organisation à la fine pointe de la technologie, entièrement numérique et axée sur l’intelligence artificielle et l’infonuagique. Agent de transformation animé d’un esprit d’innovation et détenteur de sept brevets d’invention, Hesham possède une riche expérience en développement de technologies numériques et infonuagiques pour le marché grand public.
Hesham innove depuis 26 ans dans le domaine des produits et solutions logiciels, ayant lancé des plateformes et des produits perturbateurs dans les domaines de la vente au détail, de l’IdO, de la technologie financière et de l’outillage de développement. En 2023, il a remporté le prix du chef du service de l’information de l’année remis par IT World Canada.
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Erin Hardy
Avocate Générale et secretaire general/Chef de la protection des renseignements personnels, Services Nouveau-Brunswick
Erin Hardy est une avocate qui a plus de 17 ans d’expérience en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Depuis 2007, date à laquelle elle a été admise au barreau, Erin a occupé des postes dans le secteur privé et dans la fonction publique. Erin est actuellement l’avocate générale de Services Nouveau-Brunswick. Au cours des huit dernières années, elle a occupé divers postes de direction au sein de la société de la Couronne, tant dans le domaine juridique que dans celui de la conformité. Dans son rôle actuel d’avocate générale et de responsable de la protection de la vie privée, elle est chargée du respect de la réglementation, de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée. Au cours de sa carrière dans la fonction publique, elle a contribué à l’avancement et à la modernisation des politiques et des programmes de Services Nouveau-Brunswick et du gouvernement du Nouveau-Brunswick en général, afin de soutenir les pratiques en matière de protection de la vie privée et de l’information dans le cadre du modèle de prestation de services du gouvernement.
Avant de travailler pour le gouvernement, Erin a été pendant dix ans avocate spécialisée dans le droit des sociétés et le droit commercial au sein d’un grand cabinet régional. Sur le plan académique et professionnel, Erin est titulaire d’une licence en sciences, d’une licence en droit et d’un certificat en accès à l’information et en protection de la vie privée. Erin est également membre de l’Institut canadien des professionnels de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.
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Marie Jordan
directrice principale, Gestion des normes mondiales, VISA
Marie Jordan compte 20 années d’expérience dans le domaine des paiements numériques, dont une expertise en authentification, sécurité, identité et inclusion financière. Marie a travaillé pendant de nombreuses années avec des organisations des secteurs public et privé, ce qui lui a permis d’avoir des contacts avec des équipes s’occupant de l’engagement gouvernemental et des politiques publiques, et de travailler avec des institutions représentant le secteur des paiements afin de promouvoir les progrès technologiques pour la protection de la vie privée, la sécurité et l’interopérabilité. Marie travaille depuis quatre ans et demi pour Visa et, dans le cadre de son rôle actuel comme directrice principale, elle gère l’engagement de l’entreprise envers les associations s’occupant des normes et du commerce, lesquelles sont plus de 100 au niveau mondial, régional et intérieur. Elle fait aussi partie de plusieurs groupes de travail de ces associations, qui se font l’écho de l’écosystème des paiements, notamment le conseil d’administration de l’OpenID Foundation. Elle est l’auteure et/ou la coauteure de nombreux documents stratégiques et de réponses à la demande de commentaires émanant de gouvernements, dont des catalyseurs stratégiques pour promouvoir l’identité numérique mondiale, qu’on peut trouver sur le site Web du Visa Economic Empowerment Institute. Elle a aussi travaillé avec des organisations mondiales comme la Banque mondiale, le Forum économique mondial, le Groupe d’action financière et d’autres sur des politiques et recommandations ayant trait à l’identité.
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Jonathan Kelly
Sous-ministre adjoint à la transformation numérique, Gouvernement du Québec
Jonathan Kelly, qui compte plus de 20 années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information, est sous-ministre adjoint à la transformation gouvernementale au ministère de la Cybersécurité et du Numérique depuis le 1er janvier 2022.
M. Kelly est titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Il a aussi suivi le programme court de cycle supérieur de l’Université TÉLUQ en gouvernance des technologies de l’information.
Son parcours professionnel l’a amené à occuper différents postes de gestion au sein d’organisations privées et publiques. M. Kelly a travaillé dans divers domaines, notamment les télécommunications, la fabrication, le transport maritime et, plus récemment, dans le secteur des services financiers. Cette riche expérience lui a permis d’être au cœur d’importants projets reliés à la transformation numérique gouvernementale et d’aider l’administration publique du Québec à entrer de plain-pied dans l’ère numérique.
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Karan Puri
vice-président associé, Banque TD
Karan est vice-président associé et chef de produit, son rôle consistant à mener l’innovation dans la sphère de l’identité pour la banque, dont un réseau d’identité bancaire appelé Service de vérification Interac. Diplômé du programme de MBA de la Schulich School of Business, il a acquis depuis plus de 10 années d’expérience dans les services financiers au Canada, expérience qui couvre divers secteurs d’activité comme les services bancaires commerciaux, les services bancaires personnels, le risque de crédit, la gestion de produits et le développement de nouveaux produits à la Banque TD. Avant de s’établir au Canada, Karan a obtenu un diplôme d’ingénieur en Inde et il a travaillé chez Accenture dans les services-conseils de gestion en Asie.
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CJ Ritchie
Sous-ministre délégué et dirigeante principale de l’information du gouvernement, province de la Colombie-Britannique
CJ Ritchie a commencé sa carrière dans la fonction publique de la Colombie-Britannique en 1995, au ministère du Développement des enfants et de la famille. Depuis 2008, elle a occupé des postes de sous-ministre adjointe auprès de cinq organismes et dans divers portefeuilles, dont le cabinet du Premier ministre, le ministère de la Technologie, de l’Innovation et des Services aux citoyens, le ministère de la Santé, le ministère de l’Emploi, du Tourisme, de la Formation professionnelle et du Travail, et le ministère de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie. En janvier 2018, CJ a été nommée sous-ministre déléguée et dirigeante principale de l’information du gouvernement. À ce titre, elle dirige la stratégie, la politique et les normes pour les télécommunications, les technologies de l’information, la sécurité des TI et la gestion du portefeuille d’investissements en gestion de l’information et technologie de l’information pour la province. Ses réalisations récentes incluent la promotion d’un climat d’investissement solide et compétitif favorisant la création d’emplois, les opportunités commerciales et la croissance en Colombie-Britannique; l’élaboration d’une stratégie de santé mentale pour le compte de sept ministères; le développement de la stratégie #BC Tech lancée en 2016; et la création du bureau des partenariats stratégiques, qui a fourni un leadership d’entreprise à un portefeuille de 5,8 milliards de dollars de contrats technologiques de haute valeur de la province. CJ détient une maîtrise en analyse et gestion des conflits de l’Université Royal Roads, et deux baccalauréats en travail social et psychologie de l’Université de Victoria, et elle a suivi des cours avancés de négociation à la Harvard School of Business.
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Pierre Roberge
administrateur indépendant
Pierre A. Roberge est un expert bilingue indépendant en confiance numérique, cofondateur du Laboratoire d’identité numérique du Canada (2019) et de SecureKey (2007). Avant de mettre sur pied le Laboratoire, Pierre a pris part à un certain nombre de déploiements à grande échelle de solutions d’identité citoyenne numérique. Il compte plus de 25 années d’expertise et d’expérience en transformation numérique dans différents domaines tels que l’identité numérique, la protection intégrée de la vie privée, les paiements électroniques, les opérations bancaires et, plus généralement, la cybersécurité. Pierre fait le pont entre les domaines commerciaux et technologiques en utilisant des technologies émergentes pour créer et opérationnaliser de nouvelles occasions stratégiques.