Conseil d’administration
Conseil d’administration
Les administrateurs du CCIAN sont des leaders de l’industrie élus, qui définissent l’orientation stratégique de l’organisation. Ils ont établi plusieurs sous-comités pour assurer la bonne gouvernance, notamment un comité consultatif sur la gouvernance qui est chargé de veiller à ce que les politiques et procédures du CCIAN soient continuellement améliorées et optimisées conformément à notre vision et soient représentatives de nos membres.
-
Présidente
Joni Brennan
Conseil canadien de l’identification et l’authentification numériques (CCIAN)
Joni Brennan est présidente du CCIAN. S’appuyant sur 15 années d’expérience pratique en matière d’innovation, d’adoption et d’élaboration de normes l’industrie pour la gestion de l’accès aux identités. Joni aide le CCIAN à concrétiser sa vision de cadre de confiance en matière d’identité numérique, qui fera croître l’économie Canadienne. Joni établit des relations importantes et officialise des partenariats stratégiques entre les organisations. Elle a participé à des comités et à des initiatives dans le monde entier, notamment : l’OCDE-ITAC, l’ISOC, l’IEEE, l’OASIS-SSTC, l’ISO SC27 WG5, et elle a témoigné devant le Bureau Américain du Coordinateur National pour la sécurité et la confidentialité des technologies de l’information sur la santé (ONC HITSP).
-
Président du conseil d’administration du CCIAN
Dave Nikolejsin
Conseiller stratégique avec McCarthy Tetrault
Dave a été nommé sous-ministre au ministère du Développement du gaz naturel le 15 septembre 2015. Avant cela, il était sous-ministre au ministère de l’Énergie et des Mines et il a été sous-ministre délégué du Bureau d’évaluation environnementale en 2012. Dave a été nommé chef de l’information pour la province de la Colombie-Britannique en juillet 2005 puis sous-ministre délégué en octobre 2010. Plus tôt dans sa carrière, il a passé deux ans comme sous-ministre adjoint responsable de l’initiative Network BC. Grâce à son leadership dans ce projet, Dave a joué un rôle central pour réduire la fracture numérique en branchant de nombreuses localités rurales et éloignées de la Colombie-Britannique sur la large bande à haute vitesse. Dave possède une solide expérience technique et a passé près de 20 ans à occuper des postes de direction avec progressivement plus de responsabilités au gouvernement de la Colombie-Britannique comme avec SaskTel à Regina, en Saskatchewan.
-
Trésorier du conseil d’administration du DIACC
Andre Boysen
Chef de l’identité, SecureKey
Andre est chargé de positionner la stratégie d’expansion de SecureKey, de saisir les occasions sur les marchés nouveaux et existants, et de promouvoir la demande pour les solutions de l’entreprise à l’échelle mondiale. Il est le gourou de l’identité numérique de SecureKey. Avant de rejoindre SecureKey, Andre a cofondé et a été le chef de la technologie de 724 Solutions Inc. Auparavant, il a été chef de la technologie de Footprint Software et directeur général des activités de l’entreprise en Asie-Pacifique. En 1999, il a figuré au palmarès des 40 meilleurs Canadiens de moins de 40 ans en reconnaissance de sa vision et de ses réalisations. De 1990 à 1994, il a été directeur général d’Open Systems Limited. Andre a également siégé aux conseils d’administration de 724 Solutions Inc., Dexit Inc., Footprint Software Pty. Ltd. et 305 Management Services.
-
Colleen Boldon
Directrice, Laboratoire numérique et programmes d’identification numérique, Services publics et gouvernement intelligent, province du Nouveau-Brunswick
Colleen Boldon œuvre depuis 30 dans l’industrie des technologies de l’information, où elle a occupé des postes de direction dans les secteurs privé, universitaire et gouvernemental. Sa vaste expérience du secteur public comprend l’investissement dans les TIC et le développement du secteur, l’autoroute de l’information, le développement de l’emploi et les opérations informatiques. Plus récemment, en tant que directrice de la gestion et de la technologie de l’information au ministère des Transports, elle a été considérée comme une agente du changement à la tête d’une des plus grandes organisations informatiques du gouvernement dans le cadre d’un programme de restructuration pluriannuel permettant de réduire considérablement le budget et les effectifs, tout en augmentant l’efficacité des projets et des programmes.
Dans son rôle actuel, elle est responsable des programmes de laboratoire numérique et d’identité numérique dans le cadre d’une nouvelle initiative de Service Nouveau-Brunswick appelée Smart Province. En tant que directrice, elle dirige une équipe diversifiée de ressources hautement motivées, publiques et privées, dans un environnement de laboratoire ouvert avec pour mandat de tirer parti des technologies pour accélérer l’intégration, le développement et la croissance des solutions numériques dans le secteur public.
Colleen représente actuellement le Nouveau-Brunswick auprès du sous-comité de gestion de l’identité des conseils mixtes et du comité d’experts sur le cadre de confiance du Conseil d’authentification numérique du Canada (CCIAN), où elle apporte une contribution essentielle à l’élaboration de normes nationales pour appuyer l’économie numérique, qu’on appelle le Cadre de confianceMC.
-
Neil Butters
Vice Président de Produits, Solutions de Vérifications, Interac Corp.
Neil Butters est un dirigeant, un innovateur et un spécialiste dans le marché de l’identité et des paiements depuis plus de 25 ans. Au cours des neuf dernières années, il a occupé à l’Association Interac et chez Acxsys Corporation divers postes de direction rattachés au développement de nouveaux produits ainsi qu’à la stratégie et l’innovation technologiques. Grâce à son leadership, ses connaissances de l’industrie et son expertise, Neil a aidé Interac à s’imposer davantage dans le paysage des paiements au Canada en développant et en adoptant largement Interac Flash, le fournisseur de services de jetons d’Interac, Interac Débit sur ApplePay et Mobile Pay. Neil continue de mettre son expertise au service d’organisations internationales de normalisation de l’industrie comme EMVCo en qualité d’associé technique. Auparavant, Neil était architecte de solutions et expert en la matière sur le marché nord-américain de la délivrance et de l’authentification des identités des secteurs public et privé, et il a joué un rôle déterminant dans l’architecture, le développement et la mise en œuvre de plus de 15 solutions d’identité gouvernementale au Canada et aux États-Unis, au niveau fédéral, provincial et étatique. En outre, il a contribué à plusieurs validations de principe de l’identité de pointe, notamment le passeport électronique lisible par machine de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et la solution de passage des frontières israéliennes pour les travailleurs migrants (Bâle).
-
Jonathan Cipryk
Vice-président des fonctions technologiques canadiennes, Manuvie
Jonathan Cipryk est vice-président des fonctions technologiques canadiennes à Manuvie. Il dirige les efforts de l’entreprise en matière de gouvernance des risques et de la sécurité, d’architecture, de capacités numériques, de services partagés et d’habilitation technique pour le segment canadien.
Mettant l’accent sur l’innovation et l’excellence, Jonathan aligne la stratégie technologique de Manuvie sur ses objectifs d’affaires, gère le portefeuille d’architecture d’entreprise et identifie et aborde les risques et opportunités potentiels liés à la technologie. Il supervise une équipe spécialisée qui veille à la sécurité et à la continuité des opérations, développe des produits et des plateformes logicielles et améliore l’expérience des utilisateurs sur les canaux numériques. La principale priorité de Jonathan est d’offrir aux clients une expérience numérique transparente et sécuritaire, comme en témoigne le programme d’identité numérique Manulife ID. Il est un leader respecté au sein de Manuvie, qui s’attache à promouvoir les ambitions numériques de l’entreprise tout en donnant la priorité à la satisfaction des clients.
-
Mike Cook
président-directeur général, IDENTOS
Mike Cook, qui est PDG d’IDENTOS depuis plus d’une décennie, s’est taillé une réputation fiable d’interlocuteur « incontournable » dans de nombreux gouvernements et cercles de soins de santé pour sa vision claire de l’avenir de l’identité et de l’accès numériques, ses connaissances profondes et son comportement irréprochable. Reconnu pour sa participation et ses contributions visant à promouvoir le Cadre de confiance pancanadien du CCIAN, les normes nationales d’accès à la santé et la norme UMA 2.0 de KANTARA, Mike est régulièrement sollicité par ses pairs et l’industrie pour donner son avis sur l’accès centré sur les consommateurs et la façon dont ses clients bénéficient déjà du contrôle accru qu’ont les gens leurs données. Mike sait aussi ce que cela prend pour bâtir et exploiter une entreprise fructueuse. Connu pour avoir une des compagnies les plus porteuses du Canada, Mike a apporté à IDENTOS une croissance et une rentabilité régulières en attirant et en conservant un éventail impressionnant et grandissant de clients et de partenaires.
-
Giselle d’Pavia
Leader de l’identité numérique, secteur gouvernemental et public, Deloitte
Associée en services-conseils, Giselle est une leader de la pratique d’Identité numérique de confiance chez Deloitte, une section qui regroupe, entre autres spécialités de Deloitte, la transformation des affaires et de la technologie, le cyberrisque, la chaîne de blocs, la gestion de l’identité et de l’accès, la fiscalité et les affaires juridiques, les politiques, la gouvernance, l’audit et l’assurance, et les services aux Autochtones. Tout dernièrement, elle a aidé à conseiller et à mettre en place le justificatif pancanadien de preuve de vaccination, le premier justificatif vérifiable partout au Canada. C’était essentiel que le gouvernement ait une collaboration et des contacts réguliers avec le secteur privé pendant ce temps-là, et Giselle va surveiller attentivement les futurs partenariats public-privé pour accélérer le virage du Canada vers l’identité numérique. Avant cela, elle a dirigé de nombreux engagements de grande envergure ayant trait à la transformation des affaires et de la technologie pour des clients des services bancaires de détail, de l’assurance et de la fonction publique, des équipes multidisciplinaires allant de la conception aux opérations étant chargées de mettre en œuvre une vision de la transformation.
-
Balraj Dhillon
directeur général, Plateformes et canaux de produits, Postes Canada
Balraj dirige la vision, la stratégie et la mise sur pied des plateformes et canaux de Postes Canada. À ce titre, il est chargé de créer et de piloter la plateforme d’identité numérique, ainsi que les expériences d’expédition intégrées dans le commerce électronique. L’offre en matière d’identité numérique améliorera et augmentera les services numériques de Postes Canada en introduisant des capacités d’identité numérique sans friction pour les clients partout au Canada.
Avant de se joindre à Postes Canada, Balraj a eu plusieurs rôles dans les secteurs privé et public où il a mené des programmes de transformation et d’identité (physique et numérique) de grande envergure, et diverses autres initiatives dans diverses industries, notamment les soins de santé et le secteur financier. Balraj est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université métropolitaine de Toronto avec concentration en gestion de la TI, et il détient aussi un certain nombre de certifications axées sur des produits et des technologies.
-
Dr. Ibrahim Gedeon
Chef des services technologiques, TELUS
Ibrahim Gedeon est un des grands maîtres à penser de l’industrie mondiale des télécommunications. Il s’est taillé une carrière internationale en combinant ses connaissances et ses compétences comme spécialiste de la science appliquée avec une approche insouciante du leadership. Comme chef des services technologiques de TELUS, une importante société de télécommunications nationale au Canada, il est responsable du développement et de la stratégie technologiques, de la sécurité, de l’architecture des services et des réseaux, de la prestation de services et des systèmes de soutien opérationnel, ainsi que de la convergence des services et des réseaux, et des stratégies et de l’évolution de l’infrastructure des réseaux. Sous son leadership le réseau large bande sans fil de TELUS est devenu un des meilleurs du monde.
Ibrahim siège au conseil de la Next Generation Mobile Networks Alliance, de l’Alliance for Telecommunications Industry Solutions et de l’Institute for Communication Technology Management. Outre les rôles de leadership qu’il détient dans l’industrie, il s’est vu décerner le prestigieux Distinguished Industry Leader Award de l’IEEE Communications Society et a été élu Fellow de l’Académie canadienne du génie (ACG) pour ses contributions remarquables au domaine de l’ingénierie. Ibrahim a aussi été nommé au palmarès GTB Power 100 des 100 personnes les plus puissantes et les plus influentes de l’industrie des télécommunications du magazine Global Telecoms Business.
Ibrahim est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université américaine de Beyrouth, d’une maîtrise en génie électronique de l’Université Carleton et d’un doctorat honorifique de l’Université de la Colombie-Britannique, et il adore soutenir des équipes mobilisées et hautement performantes.
-
Marie Jordan
directrice principale, Gestion des normes mondiales, VISA
Marie Jordan compte 20 années d’expérience dans le domaine des paiements numériques, dont une expertise en authentification, sécurité, identité et inclusion financière. Marie a travaillé pendant de nombreuses années avec des organisations des secteurs public et privé, ce qui lui a permis d’avoir des contacts avec des équipes s’occupant de l’engagement gouvernemental et des politiques publiques, et de travailler avec des institutions représentant le secteur des paiements afin de promouvoir les progrès technologiques pour la protection de la vie privée, la sécurité et l’interopérabilité. Marie travaille depuis quatre ans et demi pour Visa et, dans le cadre de son rôle actuel comme directrice principale, elle gère l’engagement de l’entreprise envers les associations s’occupant des normes et du commerce, lesquelles sont plus de 100 au niveau mondial, régional et intérieur. Elle fait aussi partie de plusieurs groupes de travail de ces associations, qui se font l’écho de l’écosystème des paiements, notamment le conseil d’administration de l’OpenID Foundation. Elle est l’auteure et/ou la coauteure de nombreux documents stratégiques et de réponses à la demande de commentaires émanant de gouvernements, dont des catalyseurs stratégiques pour promouvoir l’identité numérique mondiale, qu’on peut trouver sur le site Web du Visa Economic Empowerment Institute. Elle a aussi travaillé avec des organisations mondiales comme la Banque mondiale, le Forum économique mondial, le Groupe d’action financière et d’autres sur des politiques et recommandations ayant trait à l’identité.
-
Jonathan Kelly
Sous-ministre adjoint à la transformation numérique, Gouvernement du Québec
Jonathan Kelly, qui compte plus de 20 années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information, est sous-ministre adjoint à la transformation gouvernementale au ministère de la Cybersécurité et du Numérique depuis le 1er janvier 2022.
M. Kelly est titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Il a aussi suivi le programme court de cycle supérieur de l’Université TÉLUQ en gouvernance des technologies de l’information.
Son parcours professionnel l’a amené à occuper différents postes de gestion au sein d’organisations privées et publiques. M. Kelly a travaillé dans divers domaines, notamment les télécommunications, la fabrication, le transport maritime et, plus récemment, dans le secteur des services financiers. Cette riche expérience lui a permis d’être au cœur d’importants projets reliés à la transformation numérique gouvernementale et d’aider l’administration publique du Québec à entrer de plain-pied dans l’ère numérique.
-
Iliana Oris Valiente
Chef de l’innovation et de l’identité numérique, Accenture
Iliana est la chef de l’innovation et de l’identité numérique d’Accenture au Canada. À ce titre, elle travaille avec des cadres supérieurs et des conseils afin de soutenir leur transformation stratégique de l’idée à l’exécution graduelle, en dirigeant des équipes multidisciplinaires avec la conception, les données et les technologies émergente. Iliana est largement reconnue pour être une faiseuse de tendances dans l’industrie des chaînes de blocs, car elle a mené des initiatives visant à conceptualiser et à bâtir des solutions dans différents secteurs, en se concentrant sur les services financiers, la chaîne d’approvisionnement, la santé et la fonction publique.
En dehors de son travail quotidien, Iliana fait partie du conseil consultatif du Laboratoire d’identité numérique du Canada, apporte sa contribution au Blockchain Research Institute dirigé par Tapscott,, est une associée de l’incubateur Creative Destruction Lab de l’Université de Toronto et siège au conseil du CPA Ontario.
Certified Public Accountant (CPA) et comptable agréée (CA), Iliana est l’auteure de publications et une conférencière recherchée qui a prononcé des allocutations à un certain nombre de conférences et évéenements en Amérique du Nord et en Europe. Il a été question d’elle dans les médias imprimés et numériques, à la radio et à la télévision, notamment CNBC, CBC, NPR, BetaKit, IT World Canada et American Banker.
-
CJ Ritchie
Sous-ministre délégué et dirigeante principale de l’information du gouvernement, province de la Colombie-Britannique
CJ Ritchie a commencé sa carrière dans la fonction publique de la Colombie-Britannique en 1995, au ministère du Développement des enfants et de la famille. Depuis 2008, elle a occupé des postes de sous-ministre adjointe auprès de cinq organismes et dans divers portefeuilles, dont le cabinet du Premier ministre, le ministère de la Technologie, de l’Innovation et des Services aux citoyens, le ministère de la Santé, le ministère de l’Emploi, du Tourisme, de la Formation professionnelle et du Travail, et le ministère de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie. En janvier 2018, CJ a été nommée sous-ministre déléguée et dirigeante principale de l’information du gouvernement. À ce titre, elle dirige la stratégie, la politique et les normes pour les télécommunications, les technologies de l’information, la sécurité des TI et la gestion du portefeuille d’investissements en gestion de l’information et technologie de l’information pour la province. Ses réalisations récentes incluent la promotion d’un climat d’investissement solide et compétitif favorisant la création d’emplois, les opportunités commerciales et la croissance en Colombie-Britannique; l’élaboration d’une stratégie de santé mentale pour le compte de sept ministères; le développement de la stratégie #BC Tech lancée en 2016; et la création du bureau des partenariats stratégiques, qui a fourni un leadership d’entreprise à un portefeuille de 5,8 milliards de dollars de contrats technologiques de haute valeur de la province. CJ détient une maîtrise en analyse et gestion des conflits de l’Université Royal Roads, et deux baccalauréats en travail social et psychologie de l’Université de Victoria, et elle a suivi des cours avancés de négociation à la Harvard School of Business.
-
Pierre Roberge
administrateur indépendant
Pierre A. Roberge est un expert bilingue indépendant en confiance numérique, cofondateur du Laboratoire d’identité numérique du Canada (2019) et de SecureKey (2007). Avant de mettre sur pied le Laboratoire, Pierre a pris part à un certain nombre de déploiements à grande échelle de solutions d’identité citoyenne numérique. Il compte plus de 25 années d’expertise et d’expérience en transformation numérique dans différents domaines tels que l’identité numérique, la protection intégrée de la vie privée, les paiements électroniques, les opérations bancaires et, plus généralement, la cybersécurité. Pierre fait le pont entre les domaines commerciaux et technologiques en utilisant des technologies émergentes pour créer et opérationnaliser de nouvelles occasions stratégiques.
-
John Roberts
Sous-ministre associé, chef des Affaires numériques et des données, chef de la Protection des renseignements personnels et chef des Archives publiques de l’Ontario
John Roberts est sous-ministre associé au ministère des Services au public et aux entreprises de l’Ontario, chef de la Protection de la vie privée de la province, chef des Archives publiques de l’Ontario, et chef des Affaires numériques et des données. Il compte plus de 30 années d’expérience allant de rôles reliés aux opérations et aux politiques et comme dirigeant à des initiatives rattachées à la gestion de l’information gouvernementale et au gouvernement numérique. En tant que sous-ministre associé, il dirige le travail accompli à l’échelle du gouvernement pour l’ensemble des fonctions ayant trait au numérique, aux données, à l’accès à l’information, à la protection de la vie privée et à la tenue de dossiers. Il a contribué, par sa vaste connaissance de la gestion de l’information, à la modernisation des politiques, des stratégies et des lois pour soutenir la pratique des données et de l’information au gouvernement. Avant de se joindre à la fonction publique de l’Ontario (FPO) en 2015, il a travaillé pour le gouvernement de la Nouvelle-Zélande et, depuis son arrivée en 2015, il a supervisé le développement de la Stratégie de transformation de la tenue des dossiers, de l’accès et de la protection de la vie privée de la FPO, a mené des consultations sur la modernisation de la protection de la vie privée, et a fait partie d’un groupe de direction pluriministériel sur l’intégration des données ministérielles et la gouvernance des données. Il a aussi été chef par intérim de la sécurité de l’information de 2020 à 2022.