Conseil d’administration
Conseil d’administration
Les administrateurs du CCIAN sont des leaders de l’industrie élus, qui définissent l’orientation stratégique de l’organisation. Ils ont établi plusieurs sous-comités pour assurer la bonne gouvernance, notamment un comité consultatif sur la gouvernance qui est chargé de veiller à ce que les politiques et procédures du CCIAN soient continuellement améliorées et optimisées conformément à notre vision et soient représentatives de nos membres.
-
Présidente
Joni Brennan
Conseil canadien de l’identification et l’authentification numériques (CCIAN)
Joni Brennan est présidente du CCIAN. S’appuyant sur 15 années d’expérience pratique en matière d’innovation, d’adoption et d’élaboration de normes l’industrie pour la gestion de l’accès aux identités, Joni aide le CCIAN à réaliser sa vision en offrant un écosystème d’identité numérique qui accélère l’économie numérique, fait croître le PIB du Canada et profite à tous les Canadiens.
-
Président du conseil d’administration du CCIAN
Dave Nikolejsin
Conseiller stratégique avec McCarthy Tetrault
Dave a été nommé sous-ministre au ministère du Développement du gaz naturel le 15 septembre 2015. Avant cela, il était sous-ministre au ministère de l’Énergie et des Mines et il a été sous-ministre délégué du Bureau d’évaluation environnementale en 2012. Dave a été nommé chef de l’information pour la province de la Colombie-Britannique en juillet 2005 puis sous-ministre délégué en octobre 2010. Plus tôt dans sa carrière, il a passé deux ans comme sous-ministre adjoint responsable de l’initiative Network BC. Grâce à son leadership dans ce projet, Dave a joué un rôle central pour réduire la fracture numérique en branchant de nombreuses localités rurales et éloignées de la Colombie-Britannique sur la large bande à haute vitesse. Dave possède une solide expérience technique et a passé près de 20 ans à occuper des postes de direction avec progressivement plus de responsabilités au gouvernement de la Colombie-Britannique comme avec SaskTel à Regina, en Saskatchewan.
-
Vice-président du conseil d’administration du CCIAN
Franklin Garrigues
Vice-président, Chaînes numériques, Mobile pour tous, Banque TD
À titre de vice-président, Chaînes numériques, Franklin dirige l’effort de « mobilisation » la Banque TD en Amérique du Nord, en mettant l’accent sur les employés et les clients. Dans son rôle, il est responsable de la stratégie, de la conception et de la supervision des solutions pour numériser la banque et permettre aux employés et aux clients de tirer pleinement parti des capacités mobiles. Avant cela, Franklin a occupé divers postes de gestion des risques dans les canaux directs et les services bancaires aux entreprises, et il a dirigé plusieurs centres de services bancaires au Canada.
Avant de se joindre à TD en 2008, Franklin était consultant chez McKinsey & Company où il a été responsable de la pratique des opérations des institutions financières nord-américaines. Il a également travaillé pour L’Oréal, en tant qu’ingénieur de projet et à divers postes de direction générale dans les opérations des usines de fabrication en France.
Franklin a obteu une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Kellogg de l’Université Northwestern. Il est également titulaire d’une maîtrise ès sciences en génie électrique de l’École supérieure d’électricité.
-
Trésorier du conseil d’administration du DIACC
Andre Boysen
Chef de l’identité, SecureKey
Andre est chargé de positionner la stratégie d’expansion de SecureKey, de saisir les occasions sur les marchés nouveaux et existants, et de promouvoir la demande pour les solutions de l’entreprise à l’échelle mondiale. Il est le gourou de l’identité numérique de SecureKey. Avant de rejoindre SecureKey, Andre a cofondé et a été le chef de la technologie de 724 Solutions Inc. Auparavant, il a été chef de la technologie de Footprint Software et directeur général des activités de l’entreprise en Asie-Pacifique. En 1999, il a figuré au palmarès des 40 meilleurs Canadiens de moins de 40 ans en reconnaissance de sa vision et de ses réalisations. De 1990 à 1994, il a été directeur général d’Open Systems Limited. Andre a également siégé aux conseils d’administration de 724 Solutions Inc., Dexit Inc., Footprint Software Pty. Ltd. et 305 Management Services.
-
Eros Spadotto
Vice-président exécutif, Stratégie technologique, TELUS
Eros a la responsabilité globale de la stratégie de technologie sans fil et filaire intégrée de TELUS, du spectre du réseau, de l’architecture de développement et de la gestion des fournisseurs. Il est également chargé de planifier et de concevoir le réseau TELUS, d’identifier les opportunités, d’établir une orientation à long terme, et de mettre en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux services. Avant d’occuper ce poste, Eros était vice-président exécutif et chef de la technologie de TELUS Mobilité, où il a intégré les opérations de réseau de TELUS Mobilité après l’acquisition de Clearnet Communications en 2000. Pendant son mandat chez Clearnet, Eros a été chef de la technologie et chef de l’information. Il était responsable des premiers lancements du réseau Mike iDEN de la société et de son réseau national PCS CDMA. Avant de se joindre à Clearnet en 1995, Eros a occupé des postes de direction en ingénierie et marketing chez Bell Mobilité. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées, génie électrique de l’Université de Windsor (1984) et d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business (1995).
-
Colleen Boldon
Directrice, Laboratoire numérique et programmes d’identification numérique, Services publics et gouvernement intelligent, province du Nouveau-Brunswick
Colleen Boldon œuvre depuis 30 dans l’industrie des technologies de l’information, où elle a occupé des postes de direction dans les secteurs privé, universitaire et gouvernemental. Sa vaste expérience du secteur public comprend l’investissement dans les TIC et le développement du secteur, l’autoroute de l’information, le développement de l’emploi et les opérations informatiques. Plus récemment, en tant que directrice de la gestion et de la technologie de l’information au ministère des Transports, elle a été considérée comme une agente du changement à la tête d’une des plus grandes organisations informatiques du gouvernement dans le cadre d’un programme de restructuration pluriannuel permettant de réduire considérablement le budget et les effectifs, tout en augmentant l’efficacité des projets et des programmes.
Dans son rôle actuel, elle est responsable des programmes de laboratoire numérique et d’identité numérique dans le cadre d’une nouvelle initiative de Service Nouveau-Brunswick appelée Smart Province. En tant que directrice, elle dirige une équipe diversifiée de ressources hautement motivées, publiques et privées, dans un environnement de laboratoire ouvert avec pour mandat de tirer parti des technologies pour accélérer l’intégration, le développement et la croissance des solutions numériques dans le secteur public.
Colleen représente actuellement le Nouveau-Brunswick auprès du sous-comité de gestion de l’identité des conseils mixtes et du comité d’experts sur le cadre de confiance du Conseil d’authentification numérique du Canada (CCIAN), où elle apporte une contribution essentielle à l’élaboration de normes nationales pour appuyer l’économie numérique, qu’on appelle le Cadre de confianceMC.
-
Marc Brouillard
Chef de la technologie, gouvernement du Canada
Marc dirige les fonctions de politique, stratégie et surveillance rattachées aux technologies de l’information du gouvernement du Canada. Il a eu une longue et fructueuse carrière comme cadre supérieur dans les secteurs public et privé, dans le domaine de la gestion et de la technologie de l’information. Avant de devenir chef de la technologie au gouvernement du Canada, Marc a été chef adjoint ministériel de l’information et chef adjoint ministériel intérimaire au Secrétariat du Conseil du Trésor. Avant d’entrer au gouvernement du Canada, Marc était vice-président du développement des affaires pour une entreprise en démarrage locale offrant des services de commerce électronique. Auparavant, il a passé 13 ans chez MONTAGE IT Services, une division de MTS / Allstream, où il a occupé de nombreux postes en consultation technologique et développement des affaires.
-
Neil Butters
Chef, Innovation en matière d’identité numérique et nouvelles entreprises, Interac Corp.
Neil Butters est un dirigeant, un innovateur et un spécialiste dans le marché de l’identité et des paiements depuis plus de 25 ans. Au cours des neuf dernières années, il a occupé à l’Association Interac et chez Acxsys Corporation divers postes de direction rattachés au développement de nouveaux produits ainsi qu’à la stratégie et l’innovation technologiques. Grâce à son leadership, ses connaissances de l’industrie et son expertise, Neil a aidé Interac à s’imposer davantage dans le paysage des paiements au Canada en développant et en adoptant largement Interac Flash, le fournisseur de services de jetons d’Interac, Interac Débit sur ApplePay et Mobile Pay. Neil continue de mettre son expertise au service d’organisations internationales de normalisation de l’industrie comme EMVCo en qualité d’associé technique. Auparavant, Neil était architecte de solutions et expert en la matière sur le marché nord-américain de la délivrance et de l’authentification des identités des secteurs public et privé, et il a joué un rôle déterminant dans l’architecture, le développement et la mise en œuvre de plus de 15 solutions d’identité gouvernementale au Canada et aux États-Unis, au niveau fédéral, provincial et étatique. En outre, il a contribué à plusieurs validations de principe de l’identité de pointe, notamment le passeport électronique lisible par machine de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et la solution de passage des frontières israéliennes pour les travailleurs migrants (Bâle).
-
Susie De Franco
Directrice générale, Canaux et produits numériques, Postes Canada
Susie De Franco est une leader chevronnée du secteur des communications sécurisées, qui compte plus de 20 années d’expérience consistant à diriger la création, le développement et la gestion de produits et services électroniques pour les entreprises canadiennes. En 2000, elle s’est jointe à EPO Inc., la filiale de Postes Canada qui exploitait le service postel à titre de vice-présidente, Services à la clientèle et gestion des produits. Dans le cadre de ses fonctions actuelles comme directrice générale, Chaîne et produits numériques, Susie De Franco est chargée de mener l’organisation vers le XXIe siècle en créant une nouvelle suite de solutions numériques pour connecter en toute sécurité chaque entreprise canadienne à ses clients d’une manière fiable qui inspire confiance à partir de n’importe quel appareil avant accès à Internet. Cela comprend postescanada.ca ainsi que les sites postel.ca et les services mobiles. La pierre angulaire de cette transformation est postel, le service de courrier numérique gratuit de Postes Canada qui vous permet de recevoir, payer, gérer et stocker vos documents en un seul endroit. Utilisé par plus de 18 000 entreprises, postel est le leader du marché canadien de la livraison électronique de documents. Connexion postel est un produit qui offre un meilleur moyen de transmettre en toute sécurité des fichiers volumineux et des informations pressantes entre les parties. Avant de se joindre à Postes Canada, elle a occupé des postes à responsabilités croissantes dans les domaines de la technologie, des services à la clientèle et de la gestion de produits dans plusieurs secteurs, notamment les finances, le secteur public, le pétrole et le gaz, et la technologie.
-
Patrice Dagenais
Vice-président, Paiement et partenariats commerciaux, Services de cartes Desjardins
Depuis qu’il s’est joint aux Services de cartes Desjardins en 1991, M. Dagenais a développé une vaste expertise dans l’industrie canadienne des paiements, qui couvre autant l’émetteur que l’acquéreur. En tant que directeur du marketing produit pour les services aux entreprises, il a créé le premier produit de financement de détail (lié à une solution de carte de crédit) appelé Accord D (générant plusieurs milliards de dollars de financement à la consommation). M. Dagenais s’est impliqué dans le développement de produits, le marketing, les ventes et le développement commercial. Il a contribué à la création de produits et de partenariats novateurs, notamment l’adoption précoce d’EMV au Canada en 2005. Il a été conseiller en marketing international pour VISA de 1992 à 2007. Il a été président du conseil d’administration d’Interac de 2007 à 2013. Interac est le réseau de débit NIP canadien. Il est également membre du comité consultatif de Paiements Canada. M. Dagenais a joué un rôle déterminant dans l’établissement d’un partenariat entre le Mouvement Desjardins et le Crédit Mutuel, deux coopératives financières. Il est à l’origine de la création de Monetico et continue de diriger cette coentreprise. Monetico est le 14e plus grand service de paiement au monde, avec 400 000 comptes marchands et plus de quatre milliards de transactions. Plus récemment, M. Dagenais a été le chef de file du groupe Desjardins Paiement, qui a été mandaté pour établir la vision de l’avenir du paiement chez Desjardins. Son leadership a permis de dégager un consensus parmi les cadres supérieurs de Desjardins sur un objectif commun et un plan d’action pour l’avenir.
-
Robert Devries
Division de l’intégration des services numériques d’entreprise, ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, gouvernement de l’Ontario
Robert dirige et motive les équipes derrière des projets de transformation clés au sein du gouvernement depuis 2010. En octobre 2013, il a été promu au poste de directeur de l’information de ce qui est maintenant le pôle d’intégration des services gouvernementaux. Il apporte plus de 20 ans d’expérience dans le développement et le soutien de solutions informatiques à grande échelle dans de multiples secteurs. En plus de son expérience professionnelle dans les technologies de l’information, Robert a occupé divers postes de direction dans la prestation et la planification de services de service à la clientèle ainsi que dans la réingénierie des processus d’affaires et l’automatisation des processus. Avant d’entrer au gouvernement, il s’est notamment occupé du développement de centres de contact et de solutions de gestion des relations avec la clientèle pour plus de 12 000 agents en contact avec le client, au Canada et à l’étranger.
-
Allan Foster
Vice-président, Succès mondial des partenaires, ForgeRock
Allan est actuellement vice-président de la communauté chez ForgeRock Inc. En tant que l’un des fondateurs de ForgeRock, il a aidé à faire de l’entreprise un fournisseur multinational de logiciels de gestion des identités, qui a des bureaux sur quatre continents. Ayant occupé plusieurs postes lors du démarrage de la compagnie, Allan est désormais chargé de diriger la communauté ForgeRock dans le monde, notamment celle des développeurs contributeurs, en plus de représenter ForgeRock auprès de plusieurs comités de normes. Au cours des 20 années qui ont précédé la création de ForgeRock, Allan a fondé et dirigé une petite société- conseil prospère qui concentrait ses activités dans la gestion des identités et comptait des clients dans le monde entier. Guru Associates a acquis la réputation de mener à bien les projets en respectant les échéances et les budgets, avec une équipe réduite et dévouée. Allan siège actuellement au conseil d’administration de l’IEEE-ISTO et est régulièrement appelé à prendre la parole à des conférences techniques internationales.
-
Greg Elcich
Vice-président ,Innovation, CIBC
Greg est vice-président, Innovation à la CIBC. Fort de plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie des services financiers, il apporte une réflexion et une passion de nouvelle génération dans tout ce qui touche au numérique et à l’innovation. C’est un agent de changement qui s’emploie sans relâche à améliorer le fonctionnement de la banque tout en repérant les opportunités axées sur le client qui amènent les partenaires à agir ensemble pour résoudre des défis difficiles. Avant son poste actuel, Greg était responsable de l’élaboration des stratégies numériques de la CIBC sur les plateformes primées destinées aux clients du Canada et des États-Unis. Il a également joué un rôle déterminant en dirigeant le partenariat de la CIBC avec le MaRS Discovery District, ainsi que dans le lancement et la transformation de CIBC Live Labs – la pratique de l’innovation numérique de la CIBC. Greg est titulaire d’un MBA de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en gestion des technologies de l’information de Ryerson.
-
Louis Jacob
Vice-président, Ingénierie de base et transformation, Manuvie
Louis est à l’avant-garde de la transformation entreprise par Manuvie pour devenir un leader du marché numérique obsédé par les clients. Il est responsable du renforcement des capacités numériques de base à travers le Web, les services mobiles, les canaux et la gestion des relations, ainsi que des catalyseurs fondamentaux comme la gestion de l’accès aux identités, les données, les opérations de développement et l’automatisation. Louis est également chargé de la transformation technique de Manuvie, notamment l’académie d’ingénierie interne de Manuvie. Auparavant, Louis a dirigé l’équipe technologique qui soutient deux des plus grandes entreprises de Manuvie au Canada : Assurance collective et Solutions de retraite collectives.
Avant de se joindre à Manuvie, Louis a occupé plusieurs postes de plus en plus élevés en ingénierie, architecture, gestion de comptes et ventes chez Zero-Knowledge Systems / Radialpoint, axés sur la création de solutions de confidentialité sur Internet, la sécurité Internet SaaS et le soutien technique de première qualité. Louis est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’Université de Sherbrooke.
-
Hugh McKee
Chef de BMO Partenaires
Hugh McKee est chef de BMO Partenaires, l’équipe des partenariats d’entreprise de BMO chargée d’utiliser les partenariats et les investissements stratégiques pour accélérer l’innovation et la croissance à l’échelle de BMO. Il est responsable de développemer des partenariats avec les fintechs, les bigtechs, les consortiums de services financiers et les accélérateurs d’innovation. Avant d’occuper son poste actuel, Hugh était vice-président, Stratégie d’entreprise au Bureau de la gestion stratégique, où il dirigeait les initiatives stratégiques d’entreprise.
Hugh a également occupé plusieurs postes opérationnels au sein de BMO, notamment celui de président et chef de la direction de BMO Fonds d’investissement et de vice-président, Gestion des segments de clientèle. Avant de se joindre à BMO en 2007, il était directeur des comptes mondiaux pour Monitor Group, une firme de consultation en gestion, où il était un leader dans la pratique des services financiers. Hugh est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université Queen’s et d’un MBA de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario.
-
CJ Ritchie
Sous-ministre délégué et dirigeante principale de l’information du gouvernement, province de la Colombie-Britannique
CJ Ritchie a commencé sa carrière dans la fonction publique de la Colombie-Britannique en 1995, au ministère du Développement des enfants et de la famille. Depuis 2008, elle a occupé des postes de sous-ministre adjointe auprès de cinq organismes et dans divers portefeuilles, dont le cabinet du Premier ministre, le ministère de la Technologie, de l’Innovation et des Services aux citoyens, le ministère de la Santé, le ministère de l’Emploi, du Tourisme, de la Formation professionnelle et du Travail, et le ministère de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie. En janvier 2018, CJ a été nommée sous-ministre déléguée et dirigeante principale de l’information du gouvernement. À ce titre, elle dirige la stratégie, la politique et les normes pour les télécommunications, les technologies de l’information, la sécurité des TI et la gestion du portefeuille d’investissements en gestion de l’information et technologie de l’information pour la province. Ses réalisations récentes incluent la promotion d’un climat d’investissement solide et compétitif favorisant la création d’emplois, les opportunités commerciales et la croissance en Colombie-Britannique; l’élaboration d’une stratégie de santé mentale pour le compte de sept ministères; le développement de la stratégie #BC Tech lancée en 2016; et la création du bureau des partenariats stratégiques, qui a fourni un leadership d’entreprise à un portefeuille de 5,8 milliards de dollars de contrats technologiques de haute valeur de la province. CJ détient une maîtrise en analyse et gestion des conflits de l’Université Royal Roads, et deux baccalauréats en travail social et psychologie de l’Université de Victoria, et elle a suivi des cours avancés de négociation à la Harvard School of Business.