Programme de certification

 

Les entités peuvent démontrer leur leadership dans l’écosystème en devenant certifiées CCP et peuvent tirer parti du programme d’évaluation de la conformité CCP CCIAN conçu autour de la norme ISO/IEC 17065 sur la base d’audits tiers pour valider la conformité des critères CCP et un examen indépendant des résultats de l’audit.

En offrant une évaluation indépendante, impartiale et compétente, la certification du CCIAN ajoute de la valeur à la communauté canadienne et à l’économie numérique en renforçant la confiance dans les services et les solutions.

Si vous êtes intéressé à obtenir une certification, veuillez nous contacter à voila@diacc.ca. Notre équipe vous contactera pour organiser une réunion de pré-engagement afin de vous expliquer les prochaines étapes, le calendrier, les coûts et la manière de soumettre une candidature formelle.

 

Liens rapides

 

 

 

 

 

 

La certification CCIAN renforce la confiance

La certification du CCIAN offre une certitude au marché, facilitant des interactions et des transactions numériques fiables. Elle signale le leadership du marché en reconnaissant des services sécurisés, accessibles et interopérables qui répondent aux normes et réglementations internationales, garantissant que les contrôles d’identité numérique sont cohérents, standardisés et inclusifs.

Pour les parties utilisatrices, les consommateurs et les utilisateurs, la certification

  • Fournit davantage de confiance que le service fonctionnera comme prévu

  • Améliore l’expérience utilisateur.

  • Assure la mise en œuvre des exigences spécifiées par le CCP.

  • Offre plus de contrôle sur les données personnelles.

  • Procure plus de protection contre la fraude.

  • Contribue à la sécurité et à la solidité des transactions financières.

Pour les opérateurs de services, les avantages sont 

  • Différenciation de la marque : Plus de visibilité et de leadership sur le marché.

  • Plus d’opportunités commerciales et de nouvelles sources de revenus.

  • Coûts, temps et efforts réduits.

  • Atténuer les risques de violation de données, d’usurpation d’identité et d’utilisation abusive.

  • Montrer que l’opérateur s’engage à créer des services fiables qui protègent les données des personnes.

  • Élargir la portée du service en permettant de partager des identités et des attributs numériques avec d’autres organisations de divers pays, industries et secteurs.

  • Fournir une reconnaissance formelle de la conformité tout en permettant aux organisations de tirer parti des avantages de la participation à l’écosystème d’identité numérique sécurisé et interopérable.

Le parcours de certification

Documents de base

  • Le processus d’obtention de la certification est spécifié dans le Document de processus.
  • Les lignes directrices pour les audits du PCTF peuvent être trouvées ici.

Si vous êtes intéressé à obtenir une certification, veuillez nous contacter à voila@diacc.ca. Notre équipe vous contactera pour organiser une réunion de pré-engagement afin de vous expliquer les prochaines étapes, le calendrier, les coûts et la manière de soumettre une candidature formelle.

Le processus de traitement des plaintes DIACC liées aux activités de certification est disponible ici 

Auditeurs CCIAN

Les auditeurs du CCIAN ont été accrédités à la suite d’un processus de sélection rigoureux basé sur les exigences de la norme ISO/CEI 17020, garantissant qu’ils possèdent les compétences, l’expérience et les qualifications requises pour effectuer des audits par rapport au CCP.

Les auditeurs agréés comprennent :

Des conseillers en préparation reconnus

Une partie intéressée peut passer un contrat avec un conseiller en préparation reconnu afin de se préparer pour la certification. En raison d’un conflit d’intérêt, un candidat ne peut pas utiliser la même entité pour effectuer des audits de préparation et de certification.

Comité d’examen indépendant

Le Comité d’examen indépendant (IRC) est composé de professionnels bénévoles de l’industrie possédant une expertise internationale en matière d’identité, d’audit, de conformité et de sécurité de l’information.

Sous réserve des politiques d’impartialité, de confidentialité et de conflit d’intérêt, le IRC fournit un examen indépendant des conclusions de l’audit.