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Le Cadre de confiance pancanadien🅪 (CCP) est un cadre d’atténuation des risques composé d’un ensemble de règles, de normes, de spécifications, de règlements et d’orientations qui offre un code de pratique défini de haute qualité et polyvalent pour exploiter une identité numérique fiable et efficace, des titres de compétences et des services de soutien.

À la suite des recommandations du Groupe de travail sur l’examen du système de paiements du gouvernement fédéral, des dirigeants des secteurs public et privé du Canada ont créé le CCIAN en 2012 afin d’élaborer un cadre de confiance pour répondre aux besoins de l’économie numérique.

Le CCIAN s’engage en faveur de l’ouverture, de l’impartialité, de la légitimité et de l’inclusivité, en fournissant le CCP comme un outil qui offre des définitions pratiques des résultats pour vérifier les solutions et réduire les risques d’adoption.

 

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CCP : principes et valeurs clés

  1. Contribuer à la fiabilité et à l’interopérabilité des capacités de confiance et d’identité numériques des secteurs public et privé tout en donnant la priorité à la conception, à la confidentialité, à la sécurité et à la commodité centrées sur l’utilisateur.
  2. Rassembler les meilleures pratiques. Il s’appuie sur les normes, politiques et lignes directrices existantes, en tenant compte des contributions de plusieurs parties prenantes. Le CCIAN s’est engagé à s’aligner sur les cadres pertinents du monde entier pour faciliter l’interopérabilité et l’adoption.
  3. Largement applicable, basé sur les résultats, indépendant de la technologie, ouvert et flexible.

La valeur du CCP

Pour les particuliers

  • Améliore la sécurité et la confidentialité tout en offrant un accès pratique et simplifié aux services numériques, réduisant ainsi le risque de vol d’identité et de fraude.

  • Etablit la confiance dans les interactions numériques, permettant aux individus d’utiliser l’identité numérique pour s’engager en toute confiance dans des transactions en ligne et garder le contrôle sur leurs informations personnelles.

Pour les entreprises

  • Permet de rationaliser les processus d’intégration et d’authentification des clients, de réduire les frictions et d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

  • Aide les entreprises à atténuer le risque de fraude et d’accès non autorisé, en protégeant leurs actifs et les données-clients sensibles.

  • Facilite les transactions numériques sécurisées et efficaces, favorisant l’augmentation des opportunités commerciales en ligne et la croissance.

Pour le gouvernement

  • Guide les interactions numériques sécurisées et fiables entre les citoyens et le gouvernement, permettant un accès transparent à divers programmes et services gouvernementaux.

  • Aide les gouvernements à améliorer l’efficacité opérationnelle, à réduire les coûts associés aux processus manuels et à améliorer l’expérience des citoyens et des résidents.