Juil 22, 2022 in Coups de projecteur sur les membres by DIACC

l’Université de Sherbrooke – Plein feu sur le CCIAN

1. Mission et vision

Grande université de recherche reconnue pour l’originalité de ses programmes, l’Université de Sherbrooke s’engage avec ses communautés pour former des citoyennes et citoyens responsables qui changent le monde.

Le Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité de l’Université de Sherbrooke regroupe plus de 14 professeures et professeurs engagés à développer de l’expertise canadienne en identité numérique.

2. Pourquoi une identité numérique fiable est-elle critique pour les marchés existants et en émergence?

L’identité est nécessaire pour toute civilisation depuis la nuit des temps. Elle sert à établir la structure et le fonctionnement de l’ordre social. La numérisation de nos sociétés doit ainsi être soutenue par une standardisation de l’identité numérique, favorisant le continuum des échanges de biens, de services et d’informations, tout en maintenant une qualité de service requise adéquate. Ainsi, il nous apparaît maintenant trivial que la protection de la vie privée repose autant sur une saine gestion des renseignements personnels, incluant la cybersécurité, qu’un encadrement strict de toute utilisation secondaire de données pouvant être associées à notre identité.

3. Quelle transformation l’identification numérique opérera-t-elle sur l’économie canadienne et l’économie mondiale? Comment relèverez-vous les défis liés à cette transformation?

La numérisation est omniprésente dans notre société. Elle est un élément fondamental de toute action démocratique et de toute transaction commerciale. Avec la transformation numérique, la réalité du marché oblige toute organisation à se surpasser afin de proposer des produits et des services à des prix en amélioration constante. L’identité numérique devient la pierre angulaire du développement actuel et futur de nos organisations. Cette pression est soutenable si l’organisation gère ses moyens de production d’une manière agile et durable. Les universités vivent notamment cette transformation par le renouvellement accéléré de leur offre de cours, sur la nécessité de mettre en place un campus numérique, sur la façon de rejoindre leur clientèle et sur l’accélération de certaines recherches. Parmi les défis, il y a la recherche sur la relation de confiance nécessaire pour le bon fonctionnement de l’identification numérique.

4. Quel rôle est-ce que le Canada doit jouer en tant que leader des identités numériques?

Le Canada a rattrapé son retard et figure désormais parmi les leaders mondiaux en matière d’identité numérique. C’est fondamental, car toute transaction ou action dans un système repose sur l’identification correcte des tiers concernés, soit les personnes, les organisations et les objets. De plus, une gestion efficiente de l’identité numérique permet des économies d’échelle, bénéficiant à l’ensemble des canadiennes et des canadiens.

5. Pourquoi joindre le CCIAN?

En tant que chercheur universitaire s’intéressant à l’identité numérique, il s’agit d’un groupe d’intérêt incontournable, mettant en relation les acteurs clés des entreprises, des gouvernements, des universités et d’autres parties prenantes clés. Ce groupe dispose d’une structure établie, d’un mode de fonctionnement léger et d’une excellente visibilité internationale. Le CCIAN aide donc à la pertinence de la recherche en rendant visible les enjeux entourant l’identité numérique, incluant sa conception, sa gouvernance, son opérationnalisation, sa standardisation, etc.

6. Que devons-nous savoir d’autre?

La réputation de dynamisme et d’innovation de l’Université de Sherbrooke attire des étudiants et des professeurs des quatre coins du globe. Ses partenariats internationaux, son potentiel humain, intellectuel et scientifique lui permettent d’être un acteur de changement mondial. En 2020-2021, elle regroupait 31 328 étudiantes et étudiants sur les trois cycles d’enseignement supérieur dans 8 facultés soutenues par 7 398 personnes. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.