Mar 11, 2025 in Non classé by DIACC
MARS 2025
Le secteur du commerce électronique au Canada connaît une croissance plus rapide que jamais en raison des nouvelles technologies et de l’évolution des habitudes des consommateurs. Cette situation crée des opportunités importantes, mais elle pose également des défis pour les petites et moyennes entreprises (PME), leurs partenaires et leurs clients. Comme une grande partie des activités commerciales se déroulent en ligne, les PME doivent faire face à un paysage concurrentiel grandissant qui présente des risques de sécurité en ligne et gagner la confiance des clients pour contribuer à débloquer des occasions de croissance interprovinciale et internationale.
Lors de sa création en 2012, la CCIAN avait pour mission de créer un écosystème numérique sécurisé. Aujourd’hui, cet objectif est devenu encore plus crucial pour le secteur du commerce électronique, en particulier pour les PME qui s’efforcent de se développer et de rester compétitives dans un marché mondial.
La confiance numérique, qui fournit aux particuliers, aux gouvernements et aux entreprises des moyens sûrs et transparents pour interagir en ligne en toute confiance, est devenue essentielle pour les entreprises qui souhaitent garantir à leurs clients la sécurité de leurs interactions et de leurs données personnelles.
En accordant la priorité à la confiance numérique, le Canada peut favoriser un environnement de commerce électronique robuste qui autonomise les PME, accroît la confiance des consommateurs et stimule la croissance économique. Les cadres interopérables tels que le Cadre de confiance pancanadien du CCIAN🅪 (CCP) favorisent la confiance numérique en protégeant les renseignements électroniques personnels lorsqu’ils circulent au sein d’une organisation, garantissant ainsi que les systèmes de commerce électronique demeurent sûrs, adaptables et fiables.
La mise en œuvre de solutions de confiance numérique robustes est essentielle pour que les PME puissent soutenir la concurrence dans le commerce électronique. En adoptant ces technologies, les PME peuvent :
Le CCIAN encourage les entreprises de commerce électronique à adopter le CCP comme outil pour :
Pour répondre au scepticisme des consommateurs et promouvoir la confiance dans les plateformes de commerce électronique, nous recommandons :
Les cadres de confiance numérique peuvent aider les PME à s’implanter dans d’autres provinces canadiennes et à l’étranger en :
Les PME peuvent utiliser des solutions de confiance numérique pour :
Les PME devraient tirer parti des solutions de confiance numérique existantes et émergentes qui s’alignent sur le CCP. La certification CCP favorise la confiance vérifiée à l’égard des appareils intelligents, des identifiants numériques, des portefeuilles et des réseaux de partage d’informations. Elle renforcera leurs capacités et garantira leur compétitivité.
Le CCIAN encourage la collaboration entre les PME, les grandes entreprises et les organismes de réglementation pour établir des pratiques de confiance numérique standardisées dans le commerce électronique.
Le CCIAN s’engage à sensibiliser les PME et les consommateurs à la confiance numérique en :
Le secteur du commerce électronique, en particulier les PME, a besoin de toute urgence de solutions numériques de confiance robustes pour prospérer dans l’économie numérique. En adoptant des cadres comme le CCP, les PME peuvent améliorer leur compétitivité, renforcer la confiance des consommateurs et stimuler l’innovation.
Ensemble, nous pouvons créer un écosystème de commerce électronique qui autonomise les PME, protège les consommateurs et consolide la position du Canada en tant que leader sur le marché numérique mondial.
Téléchargement disponible ici.
FRN_DIACC-Position-Digital-Trust-to-Fuel-E-Commerce-Growth-and-Empower-SMBs-ENG