Mar 11, 2025 in Non classé by DIACC

Faire progresser la confiance numérique pour alimenter la croissance du commerce électronique et autonomiser les petites et moyennes entreprises

MARS 2025

Paysage actuel

Le secteur du commerce électronique au Canada connaît une croissance plus rapide que jamais en raison des nouvelles technologies et de l’évolution des habitudes des consommateurs. Cette situation crée des opportunités importantes, mais elle pose également des défis pour les petites et moyennes entreprises (PME), leurs partenaires et leurs clients. Comme une grande partie des activités commerciales se déroulent en ligne, les PME doivent faire face à un paysage concurrentiel grandissant qui présente des risques de sécurité en ligne et gagner la confiance des clients pour contribuer à débloquer des occasions de croissance interprovinciale et internationale.

Lors de sa création en 2012, la CCIAN avait pour mission de créer un écosystème numérique sécurisé. Aujourd’hui, cet objectif est devenu encore plus crucial pour le secteur du commerce électronique, en particulier pour les PME qui s’efforcent de se développer et de rester compétitives dans un marché mondial.

La confiance numérique, qui fournit aux particuliers, aux gouvernements et aux entreprises des moyens sûrs et transparents pour interagir en ligne en toute confiance, est devenue essentielle pour les entreprises qui souhaitent garantir à leurs clients la sécurité de leurs interactions et de leurs données personnelles.

En accordant la priorité à la confiance numérique, le Canada peut favoriser un environnement de commerce électronique robuste qui autonomise les PME, accroît la confiance des consommateurs et stimule la croissance économique. Les cadres interopérables tels que le Cadre de confiance pancanadien du CCIAN🅪 (CCP) favorisent la confiance numérique en protégeant les renseignements électroniques personnels lorsqu’ils circulent au sein d’une organisation, garantissant ainsi que les systèmes de commerce électronique demeurent sûrs, adaptables et fiables.

Promouvoir la confiance numérique pour stimuler la croissance du commerce électronique et autonomiser les PME

1. Renforcer la compétitivité et la croissance des PME

La mise en œuvre de solutions de confiance numérique robustes est essentielle pour que les PME puissent soutenir la concurrence dans le commerce électronique. En adoptant ces technologies, les PME peuvent :

  • Renforcer la confiance et la fidélité des clients
  • Réduire les pertes liées à la fraude
  • Rationaliser leurs opérations et réduire les coûts
  • Se lancer sur de nouveaux marchés en toute confiance

2. Renforcer la confiance grâce au CCP du CCIAN

Le CCIAN encourage les entreprises de commerce électronique à adopter le CCP comme outil pour :

  • Mettre en œuvre des processus d’intégration client sécurisés et efficaces
  • Authentifier les identités afin de réduire la fraude dans les transactions en ligne
  • Améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement grâce à des justificatifs d’identité numériques vérifiés

3. Renforcer la confiance des consommateurs

Pour répondre au scepticisme des consommateurs et promouvoir la confiance dans les plateformes de commerce électronique, nous recommandons :

  • De mettre en œuvre des politiques de confidentialité claires et conviviales
  • D’adopter des signaux de confiance visibles, tels que les badges de certification CCP
  • De fournir des pratiques transparentes en matière de traitement des données

4. Permettre des transactions transfrontalières transparentes

Les cadres de confiance numérique peuvent aider les PME à s’implanter dans d’autres provinces canadiennes et à l’étranger en :

  • Facilitant la vérification sécurisée de l’identité transfrontalière
  • Assurant la conformité avec diverses réglementations régionales
  • Établissant la confiance avec les clients et les partenaires partout au Canada et à l’étranger

5. Tirer parti de la confiance numérique pour innover

Les PME peuvent utiliser des solutions de confiance numérique pour :

  • Mettre en œuvre des expériences d’achat personnalisées, qui sont sûres et qui respectent la vie privée
  • Développer des outils de service client fiables basés sur l’IA
  • Créer des programmes de fidélité innovants basés sur des renseignements d’identité vérifiés

Pratiques exemplaire et voie à suivre

1. Adopter les technologies existantes et émergentes

Les PME devraient tirer parti des solutions de confiance numérique existantes et émergentes qui s’alignent sur le CCP. La certification CCP favorise la confiance vérifiée à l’égard des appareils intelligents, des identifiants numériques, des portefeuilles et des réseaux de partage d’informations. Elle renforcera leurs capacités et garantira leur compétitivité.

2. Collaborer pour la normalisation

Le CCIAN encourage la collaboration entre les PME, les grandes entreprises et les organismes de réglementation pour établir des pratiques de confiance numérique standardisées dans le commerce électronique.

3. Éduquer et responsabiliser

Le CCIAN s’engage à sensibiliser les PME et les consommateurs à la confiance numérique en :

  • Organisant des ateliers et des certifications spécifiques aux secteurs pour promouvoir les meilleures pratiques en matière de confiance numérique
  • Menant des études de cas concrètes démontrant les avantages de la confiance numérique dans le commerce électronique
  • Plaidant en faveur de réglementations qui soutiennent les PME dans la mise en œuvre de solutions numériques de confiance

Conclusion

Le secteur du commerce électronique, en particulier les PME, a besoin de toute urgence de solutions numériques de confiance robustes pour prospérer dans l’économie numérique. En adoptant des cadres comme le CCP, les PME peuvent améliorer leur compétitivité, renforcer la confiance des consommateurs et stimuler l’innovation.

Ensemble, nous pouvons créer un écosystème de commerce électronique qui autonomise les PME, protège les consommateurs et consolide la position du Canada en tant que leader sur le marché numérique mondial.

Téléchargement disponible ici.

FRN_DIACC-Position-Digital-Trust-to-Fuel-E-Commerce-Growth-and-Empower-SMBs-ENG
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