Mai 13, 2025 in Politique et positions by DIACC
Le secteur de la sécurité publique connaît une transformation numérique rapide, adoptant de nouvelles technologies pour améliorer les interventions d’urgence, le maintien de l’ordre et la gestion des catastrophes. Cependant, cette évolution s’accompagne également de défis tels que les risques liés à la sécurité des données, les préoccupations en matière de confidentialité et la nécessité de vérifier des informations fiables dans les situations critiques.
Lors de sa création en 2012, le CCIAN avait pour objectif de créer un écosystème numérique sécurisé, étendu à tous les secteurs, y compris la sécurité publique. En tant qu’autorité de confiance en matière d’identité et d’authentification numériques, la mission du CCIAN est plus cruciale que jamais, car les agences de sécurité publique s’appuient de plus en plus sur les systèmes numériques et le partage de données pour protéger les populations.
En accordant la priorité à la confiance numérique, le Canada peut renforcer son infrastructure de sécurité publique, améliorer les délais d’intervention d’urgence et accroître la collaboration entre les différents organismes. Des cadres interopérables, comme le Cadre de confiance pancanadien (CCP) du CCIAN, garantissent la sécurité, l’adaptabilité et la fiabilité des systèmes de sécurité publique.
La mise en œuvre de solutions de confiance numérique robustes peut améliorer considérablement la réponse aux situations d’urgence en :
Le CCIAN encourage les organismes de sécurité publique à adopter le CCP comme outil pour :
Pour équilibrer les besoins de sécurité publique avec les droits individuels à la vie privée, le CCIAN recommande :
Les cadres de confiance numérique peuvent aider les agences de sécurité publique à :
Les agences de sécurité publique peuvent utiliser des solutions de confiance numérique pour :
Les agences de sécurité publique devraient exploiter des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et les technologies de registre distribué (DLT) pour renforcer leurs capacités de confiance numérique et optimiser les interventions d’urgence. L’IA peut être utilisée pour l’analyse des données et la prise de décisions en temps réel, tandis que les DLT peuvent garantir l’intégrité et l’immuabilité des informations critiques.
Le CCIAN encourage la collaboration entre les agences de sécurité publique, les fournisseurs de technologie et d’autres parties prenantes pour développer des pratiques de confiance numérique standardisées.
Le CCIAN s’engage à sensibiliser le personnel de sécurité publique et le public à la confiance numérique par le biais de :
Le secteur de la sécurité publique a un besoin urgent de solutions de confiance numérique robustes pour protéger les Canadiens et les collectivités dans un monde de plus en plus numérique. En adoptant des cadres comme le CCP, les organismes de sécurité publique peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, renforcer la confiance du public et améliorer leur capacité à intervenir en cas d’urgence, offrant ainsi une voie à suivre rassurante.
Ensemble, en tant que dirigeants d’organismes de sécurité publique, décideurs et intervenants en gestion des urgences, nous pouvons créer un écosystème de sécurité publique qui tire parti de la confiance numérique pour protéger les citoyens, respecte leur vie privée et consolide la position du Canada en tant que leader sûr et efficace en matière de gestion des urgences.
Téléchargement disponible ici.
DIACC-Position-Advancing-Digital-Trust-to-Strengthen-Public-Safety_FRN