Mai 13, 2025 in Politique et positions by DIACC

Promouvoir la confiance numérique pour renforcer la sécurité publique

Paysage actuel

Le secteur de la sécurité publique connaît une transformation numérique rapide, adoptant de nouvelles technologies pour améliorer les interventions d’urgence, le maintien de l’ordre et la gestion des catastrophes. Cependant, cette évolution s’accompagne également de défis tels que les risques liés à la sécurité des données, les préoccupations en matière de confidentialité et la nécessité de vérifier des informations fiables dans les situations critiques.

Lors de sa création en 2012, le CCIAN avait pour objectif de créer un écosystème numérique sécurisé, étendu à tous les secteurs, y compris la sécurité publique. En tant qu’autorité de confiance en matière d’identité et d’authentification numériques, la mission du CCIAN est plus cruciale que jamais, car les agences de sécurité publique s’appuient de plus en plus sur les systèmes numériques et le partage de données pour protéger les populations.

En accordant la priorité à la confiance numérique, le Canada peut renforcer son infrastructure de sécurité publique, améliorer les délais d’intervention d’urgence et accroître la collaboration entre les différents organismes. Des cadres interopérables, comme le Cadre de confiance pancanadien (CCP) du CCIAN, garantissent la sécurité, l’adaptabilité et la fiabilité des systèmes de sécurité publique.

Promouvoir la confiance numérique dans la sécurité publique

1. Améliorer la réponse et la coordination en cas d’urgence

La mise en œuvre de solutions de confiance numérique robustes peut améliorer considérablement la réponse aux situations d’urgence en :

  • Permettant un partage sécurisé et en temps réel des données entre les agences
  • Vérifiant l’authenticité des communications d’urgence
  • Facilitant l’identification rapide et précise des personnes en situation de crise

2. Tirer parti du PCTF du DIACC pour la sécurité publique

Le CCIAN encourage les organismes de sécurité publique à adopter le CCP comme outil pour :

  • Mettre en œuvre une vérification d’identité sécurisée pour les premiers intervenants et le personnel d’urgence
  • Améliorer l’intégrité des systèmes d’alerte d’urgence
  • Améliorer la collaboration interinstitutions grâce à un échange de données fiable

3. Répondre aux préoccupations en matière de confidentialité dans la surveillance et la collecte de données

Pour équilibrer les besoins de sécurité publique avec les droits individuels à la vie privée, le CCIAN recommande :

  • De mettre en œuvre des politiques transparentes de collecte et d’utilisation des données
  • D’adopter des technologies préservant la confidentialité dans les systèmes de surveillance
  • D’assurer une authentification et une autorisation appropriées pour l’accès aux données sensibles

4. Combattre la désinformation dans les situations de crise

Les cadres de confiance numérique peuvent aider les agences de sécurité publique à :

  • Vérifier l’authenticité des informations en cas d’urgence
  • Établir des canaux de confiance pour diffuser les mises à jour critiques
  • Collaborer avec les plateformes de médias sociaux pour lutter contre la propagation de fausses informations

5. Améliorer la cybersécurité dans les infrastructures critiques

Les agences de sécurité publique peuvent utiliser des solutions de confiance numérique pour :

  • Sécuriser les réseaux de communication utilisés dans les interventions d’urgence
  • Protéger les infrastructures critiques contre les cybermenaces
  • Mettre en œuvre des systèmes robustes de gestion des identités et des accès pour les installations sensibles

Meilleures pratiques et voie à suivre

1. Adopter les technologies émergentes

Les agences de sécurité publique devraient exploiter des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et les technologies de registre distribué (DLT) pour renforcer leurs capacités de confiance numérique et optimiser les interventions d’urgence. L’IA peut être utilisée pour l’analyse des données et la prise de décisions en temps réel, tandis que les DLT peuvent garantir l’intégrité et l’immuabilité des informations critiques.

2. Favoriser la collaboration intersectorielle

Le CCIAN encourage la collaboration entre les agences de sécurité publique, les fournisseurs de technologie et d’autres parties prenantes pour développer des pratiques de confiance numérique standardisées.

3. Éduquer et former

Le CCIAN s’engage à sensibiliser le personnel de sécurité publique et le public à la confiance numérique par le biais de :

  • Programmes de formation spécialisés pour les intervenants d’urgence
  • Campagnes de sensibilisation du public sur l’importance des informations vérifiées en temps de crise
  • Plaidoyers pour des réglementations qui soutiennent la mise en œuvre de solutions de confiance numérique dans la sécurité publique

Conclusion

Le secteur de la sécurité publique a un besoin urgent de solutions de confiance numérique robustes pour protéger les Canadiens et les collectivités dans un monde de plus en plus numérique. En adoptant des cadres comme le CCP, les organismes de sécurité publique peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, renforcer la confiance du public et améliorer leur capacité à intervenir en cas d’urgence, offrant ainsi une voie à suivre rassurante.

Ensemble, en tant que dirigeants d’organismes de sécurité publique, décideurs et intervenants en gestion des urgences, nous pouvons créer un écosystème de sécurité publique qui tire parti de la confiance numérique pour protéger les citoyens, respecte leur vie privée et consolide la position du Canada en tant que leader sûr et efficace en matière de gestion des urgences.

Téléchargement disponible ici.

DIACC-Position-Advancing-Digital-Trust-to-Strengthen-Public-Safety_FRN

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