Mai 17, 2021 in Lettres du président by DIACC

Lettre au rédacteur en chef du Hill Times

7 mai 2021

Re: Un écosystème d’identité numérique transcanadienne peu connu en préparation, dans l’intérêt de qui? par Ken Rubin, The Hill Times, 3 mai 2021.

Monsieur l’editeur en chef,

Dans sa chronique, «Un écosystème d’identité numérique transcanadienne peu connu en préparation, dans l’intérêt de qui?», Ken Rubin écrit à tort que «sur le plan législatif, des groupes soutenus par des entreprises comme le Conseil canadien d’identification et d’authentification numérique sont appelez à réorganiser la Loi sur la protection des renseignements personnels du secteur public désuète du Canada afin de permettre un régime juridique plus permissif qui ouvre la voie aux identifiants numériques et aux services gouvernementaux numérisés à guichet unique. … Les gouvernements canadiens doivent faire une pause et repenser leur système d’identité numérique et leur législation numérique qui écartent largement une protection suffisante et sécurisée de la vie privée.

Le Conseil canadien d’identification et d’authentification numérique (CCIAN) a été créé à la suite du Groupe de travail du gouvernement fédéral sur l’examen du système de paiement afin de rassembler des partenaires des secteurs public et privé dans le développement d’un écosystème d’identification numérique sûr et sécurisé qui permettra au Canada de participer pleinement et avantageusement à l’économie numérique mondiale.

Le CCIAN compte plus de 100 membres répartis dans plusieurs secteurs, y compris des leaders des politiques publiques et des chefs de l’information des gouvernements fédéral et provinciaux, des réseaux de paiements et de vérification d’identité, des fournisseurs de services technologiques, des experts en stratégie et intégration et des institutions financières.

Le CCAI partage pleinement la préoccupation de l’auteur pour la vie privée des Canadiens. Cette préoccupation est la raison pour laquelle, depuis 10 ans, le CCIAN a construit ce secteur important comme la voix de confiance pour conduire le développement d’un cadre de confiance pancanadien, de normes et d’initiatives qui soutiennent la mise en place d’un système entièrement numérique et respectueux de la vie privée que veulent les Canadiens.
CCIAN privilégie une approche fédérée pour travailler en harmonie avec les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones du Canada. Cette approche ne prend pas en charge la création de liens entre les identités, mais elle exploite et étend les principes de la protection de la vie privée dès la conception pour permettre aux Canadiens de choisir les informations d’identification qu’ils souhaitent utiliser en respectant la diversité et en favorisant l’inclusion.

Selon des recherches récentes, la majorité des Canadiens croient qu’il est important que les gouvernements fédéral et provinciaux agissent rapidement pour permettre l’identification numérique de manière sûre et sécurisée. Il montre également que la collaboration entre les gouvernements et le secteur privé continue d’être considérée comme la meilleure approche pour créer un cadre pancanadien en identité numerique.

Dans l’économie numérique d’aujourd’hui, et comme la pandémie l’a clairement montré, les Canadiens devraient être habilités à donner leur consentement éclairé pour son utilisation sur de multiples plates-formes et dans des domaines économiques où la preuve de l’identité est cruciale pour des transactions sécurisées.

L’établissement d’une identité numérique qui fonctionne pour les Canadiens ne consiste pas à créer une identité à utiliser pour la surveillance ou le suivi. Il s’agit d’utiliser les informations d’identification que les Canadiens possèdent déjà hors ligne (par exemple: passeports, permis de conduire, cartes Santé, cartes de citoyenneté, cartes bancaires, cartes d’étudiants); avoir ces informations d’identification émises numériquement en toute sécurité; et être en mesure de les utiliser pour les transactions numériques – de l’ouverture d’un compte bancaire dans le confort de la maison, à l’accès aux dossiers médicaux, à la réception rapide et facile des prestations gouvernementales.

En ce qui concerne la législation, il n’y a pas de directive politique claire dans le C-11 qui permet aux Canadiens de comprendre à quoi ils peuvent s’attendre en ce qui concerne l’accès aux données que les services publics ont à leur sujet. C’est pourquoi il est essentiel que le gouvernement fédéral donne aux Canadiens les moyens d’utiliser les informations d’identification qui leur sont associées dans une économie numérique moderne, avec sécurité et confidentialité. Si le Canada veut être une société et une économie numériques modernes, les Canadiens doivent comprendre à quoi ils peuvent s’attendre des données qui existent à leur sujet dans les secteurs public et privé.

Les gouvernements canadiens ne devraient pas «faire une pause» sur l’identification numérique, ils devraient investir dans un véritable déverrouillage numérique. Investir dans l’identification numérique a non seulement un sens économique, mais crée également des outils numériques pour soutenir la confiance sociétale, assure la sécurité, renforce la confidentialité et atténue la fraude. C’est une victoire pour tous.

Sincèrement,

Joni Brennan

Président, Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques