Nov 2, 2022 in Articles et projets by DIACC

Principes d’une politique universelle sur l’identité numérique pour en optimiser les avantages pour les gens : une perspective européenne et canadienne commune

Une nouvelle étude propose des des recommandations pour maximiser les bénéfices des utilisateurs de l’identité numérique

(TORONTO) – 2 novembre, 2022 – Le Conseil d’identification et d’authentification numériques du Canada (CCIAN) et la Human Technology Foundation ont aujourd’hui publié Principes d’une politique universelle sur l’identité numérique pour en optimiser les avantages pour les gens : une perspective européenne et canadienne commune. Sur le fondement des dernières recherches et cas d’usages relatifs, le rapport développe un ensemble de recommandations pour assurer l’acceptation sociale des stratégies d’identité numériques en cours. Ce rapport a pour but d’aider les gouvernements, institutions, entités du secteur privé à développer et déployer de façon optimale les systèmes d’identité numérique.

“Ce rapport a été écrit en mettant l’humain au centre des réflexions. Ce travail a vocation à informer les décideurs publics et privés, ainsi que le grand public, qui  peut aussi avoir un intérêt pour l’élaboration de ce programme”, a déclaré Joni Brennan, Présidente du CCIAN. “Nous espérons que les gouvernements et les entités du secteur privé utiliseront ce rapport comme un outil pratique pour définir les principes de conception sur lesquels reposeront leurs politiques. L’adoption de ces principes permettra ensuite  aux organisations chargées de la mise  en œuvre de systématiquement agir en prenant soin de leurs utilisateurs.”

Ce rapport est un projet conjoint entre le CCIAN, une coalition canadienne à but non lucratif de plus de 100 organisations des secteurs public et privé, et HTF, un réseau de plusieurs milliers de membres qui opère à Paris, Montréal et Genève. Ce rapport met en avant 3 principes de conception principaux pour les décideurs, ces principes sont ensuite déclinés en différentes mesures concrètes :

  • L’identité numérique doit être centrée sur les utilisateurs. L’identité numérique doit être conçue en mettant les besoins et les droits des utilisateurs au cœur du dispositif. Mettre les utilisateurs au centre signifie proposer un système inclusif, volontaire, résilient et intuitif, à la fois pour les institutions et pour les personnes de la société.
  • L’identité numérique doit encourager la mise en capacité. Une identité numérique qui donne davantage de pouvoir aux citoyens, clients et entreprises instaure davantage de confiance dans les relations. Renforcer la confiance est indispensable pour encourager la participation des citoyens dans les processus politiques, gouvernementaux et locaux. La mise en capacité de l’utilisateur va de pair avec l’accroissement du contrôle sur ses données. Tout partage de données doit reposer sur un consentement informé et rendre effectif le droit à la portabilité des données.
  • L’identité numérique doit encourager la confiance à travers sa gouvernance. Les utilisateurs accordent davantage leur confiance à des services lorsque ceux-ci reposent sur un fonctionnement et une gouvernance transparents et compréhensibles. Le programme d’identité numérique doit être transparent, responsable, sécurisé et durable dans le temps.

Les clés pour réussir à créer une identité numérique socialement acceptable ?  

Ce rapport met l’accent sur la perception et l’impact de l’identité numérique pour différents groupes au sein de la société. Il liste les caractéristiques nécessaires pour optimiser les bénéfices d’une identité numérique vis-à-vis des citoyens, des institutions et des entreprises. Une mesure phare inclut le fait de réduire la quantité d’informations divulguées, et protéger quand cela est possible, l’anonymat de l’utilisateur. 

“L’identité numérique est une réponse concrète  à des enjeux sociétaux. Par exemple, une protection efficace des mineurs requiert l’ identification et la supervision de leur accès à des services et des contenus en ligne. Cette protection ne peut pas se faire au détriment du respect de la vie privée de ces personnes mineures. Grâce au principe de la minimisation des données, l’identité numérique répond à cet enjeu. ”, a déclaré Eric Salobir, Président de la Human Technology Foundation.

Une coopération public-privé

Le CCIAN et la HTF ont la conviction que les gouvernements et le secteur privé doivent rapidement développer  une  stratégie agile en matière d’identité numérique. Le rapport propose de renforcer la place du secteur privé dans le processus, ainsi que les éléments de gouvernance à même de créer la confiance du public. Il souligne le besoin d’un plan d’action stratégique par les institutions publiques pour informer la population sur la transformation numérique. L’identité numérique doit être un moyen de promouvoir des systèmes inclusifs et justes qui renforcent la confiance envers les écosystèmes numériques à mesure que l’économie numérique continuera de se développer.

“Sans une identité numérique forte, les risques de ne pas être suffisamment armé pour être capables de gérer les défis avenir sont importants. Ils incluent notamment la perte de l’autonomie stratégique de la nation, l’aggravation des attaques cyber et une opportunité gâchée pour profiter d’un potentiel important de croissance économique”, a affirmé Eric Salobir.

Le CCIAN et la HTF espèrent que les décideurs aux niveaux national et local, ainsi que les acteurs du secteur privé, utiliseront les recommandations présentées dans ce rapport comme un outil pour s’atteler à construire avec toutes les parties prenantes une identité numérique inclusive, soucieuse de la confidentialité, digne de confiance afin qu’elle  puisse à son tour donner plus de pouvoir aux individus, entreprises, secteur public et société civile.

A propos du Conseil d’identification et d’authentification numériques du Canada (CCIAN)

Le CCIAN est une coalition à but non lucratif de plus de 100 entreprises des secteurs privé et public dont la mission est de construire un écosystème robuste, fiable et interopérable d’identité au Canada.

Issu des recommandations du groupe de travail de Finance Canada pour accompagner le Canada dans l’ère numérique, le CCIAN a publié lors de son premier mandat un cadre pour une identité et une authentification numérique aujourd’hui connu sous le nom de Cadre de confiance pancanadien (CCP). Le CCIAN continue à servir les Canadiens en promouvant le CCP qui inclut une exigence de qualité de service que les citoyens et clients sont en droit d’attendre lorsqu’ils utilisent des services numériques modernes. La mission du CCIAN met ainsi les bénéfices des personnes au cœur de ses actions afin d’améliorer leurs pratiques quotidiennes. 

A propos de la Human Technology Foundation

Créée en 2012, HTF est un réseau de plusieurs milliers de membres qui opère à Paris, Montréal, Rome, Bruxelles et Genève dont le but est de contribuer au développement de technologies au bénéfice de l’humain et de remettre la technologie au cœur des débats sociétaux. La mission de la HTF est de coordonner des travaux de recherche multidisciplinaires internationaux et de servir d’interface entre les mondes académique, économique et la société civile. Pour les membres de la HTF, la technologie doit faire partie des solutions pour construire une société plus respectueuse de chacun.

Téléchargez le rapport ici.

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