Oct 28, 2025 in Politique et positions by DIACC
Le 28 octobre 2025 – Le Conseil canadien de l’identité et de l’authentification numérique (CCIAN) félicite chaleureusement le gouvernement du Québec et l’Assemblée nationale pour l’adoption du projet de loi n° 82, Loi concernant l’identité numérique nationale et modifiant d’autres dispositions. Cette législation historique représente une étape importante dans le parcours de transformation numérique du Canada et démontre le leadership du Québec dans l’avancement de solutions d’identité numérique sécuritaires et centrées sur les citoyens.
« L’adoption du projet de loi n° 82 est une réalisation monumentale qui positionne le Québec à l’avant-garde de l’innovation en matière d’identité numérique au Canada », a déclaré Joni Brennan, président, CCIAN. « Cette législation incarne les principes fondamentaux que l’ACCDC défend depuis longtemps : la protection de la vie privée, la sécurité, le contrôle par l’utilisateur et l’adoption volontaire. L’engagement du Québec à donner aux citoyens le contrôle de leurs renseignements personnels tout en améliorant l’accès aux services gouvernementaux constitue un exemple puissant pour les administrations partout au pays. »
L’CCIAN salue particulièrement l’approche réfléchie du Québec pour la mise en œuvre de l’identité numérique nationale, qui comprend :
L’accent mis par la législation sur la gouvernance des données, la cybersécurité et la souveraineté numérique s’aligne parfaitement avec le Cadre pancanadien de confiance de l’CCIAN et démontre une approche globale pour bâtir des écosystèmes numériques dignes de confiance.
L’CCIAN se réjouit de poursuivre sa collaboration avec le ministère de la Cybersécurité et du Numérique et les autres parties prenantes alors que le Québec met en œuvre cette initiative transformatrice. Cette réalisation renforce l’importance des efforts coordonnés entre les administrations canadiennes pour créer des solutions d’identité numérique interopérables et dignes de confiance qui servent tous les Canadiens.
Joni Brennan
President, DIACC