Sep 21, 2021 in Communiqués de presse, Interopérabilité by DIACC

Le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques et Prompt annoncent un partenariat

Le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques et Prompt annoncent un partenariat pour soutenir la cyberrésilience des entreprises québécoises

Le 21 septembre 2021 – Le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN) et Prompt ont le plaisir d’annoncer un partenariat de collaboration qui va améliorer la cyberrésilience des entreprises québécoises.

Le partenariat va promouvoir auprès des entités québécoises l’importance de la cybersécurité et de l’identité numérique, et soutenir le coût inhérent pour développer leur solution de cybersécurité et/ou pour obtenir une certification, des marques de confiance et des normes de cybersécurité pertinentes.

Dans le cadre de ce partenariat, un processus sera établi pour permettre aux entités québécoises de demander le remboursement de 50 % des coûts d’évaluation de la marque de confiance associés à la vérification du Cadre de confiance pancanadien (CCP) dans le cadre du programme de vérification de la marque de confiance Voilà Vérifié du CCP exploité par le CCIAN s’inscrivant dans le volet 2 du Programme d’innovation en cybersécurité du Québec (PICQ) de Prompt. Le CCIAN, qui sera la porte d’accès à ces applications, va recommander au PICQ les projets les plus qualifiés pour un financement. Prompt et le CCIAN vont également collaborer pour accroître la sensibilisation et mener l’identification de nouveaux projets de recherche-développement (R et D) qui ont l’occasion de demander un financement dans le cadre du volet 1 du PICQ de Prompt.

Le programme Voilà Vérifié établit des critères vérifiables basés sur des processus à la convergence de la technologie et de l’assurance de l’information. Les entités qui obtiennent la marque de confiance du CCP Voilà Vérifié seront mieux préparées pour l’interopérabilité de l’économie numérique mondiale avec des cadres et des normes, notamment la série NIST 800-63 et le règlement eIDAS de l’Union européenne.

« Le CCIAN et Prompt, qui miseront sur leurs forces respectives, vont permettre aux entités québécoises de répondre aux exigences de l’économie numérique reliées à l’identité numérique, à la cyberrésilience et à la main-d’œuvre numérique », a déclaré Maxime Clerk, directeur principal du PICQ, Prompt.

« La vérification de l’identité numérique des entreprises et des particuliers joue un rôle important dans la cyberrésilience pour l’émergence des villes intelligentes, de la santé intelligente et de l’intelligence artificielle, a indiqué Joni Brennan, présidente du CCIAN. Nous sommes ravis de travailler ensemble afin d’amplifier les occasions pour les entités québécoises de tirer pleinement parti de l’économie numérique mondiale.

À propos du CCIAN
Le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN) est une coalition sans but lucratif de plus de 110 organismes des secteurs public et privé qui sont déterminés à développer un cadre canadien pour l’identification et l’authentification numériques. Nos membres sont aussi bien de petits ateliers comptant entre une et cinq personnes que de grandes multinationales de plus de 15 000 employés. Nous prônons une stratégie de l’identification numérique inclusive et équitable, qui protège davantage la vie privée et qui convient à tous les Canadiens.

À propos de Prompt (www.promptinnov.com)
Prompt a pour mission et pour objectifs d’encourager des partenariats en recherche et développement (R et D) entre les universités et l’industrie, qui accroissent la concurrence entre les entreprises québécoises de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC). Prompt est active dans tout le secteur TIC, du matériel aux logiciels, ainsi que dans les composantes, les réseaux et les applications. Cela permet à l’entreprise de bâtir des masses critiques de projets à l’intérieur de marchés verticaux spécifiques (santé, sûreté, transports, etc.) dont dépendent de plus en plus les chaînes de valeurs industrielles.

Renseignements :

Krista Pawley 

Krista@ImperativeImpact.com

416-270-9987