Cadre de confiance pancanadien🅪

Le Cadre de confiance pancanadien🅪 (CCP) est conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs d’innovation de l’écosystème canadien d’identité numérique en vérifiant la confiance des services et des réseaux.

Les documents et artefacts du Cadre de confiance pancanadien🅪 sont destinés à garantir l’interopérabilité des capacités d’identité des secteurs public et privé, tout en donnant la priorité à la conception centrée sur l’utilisateur, à la confidentialité, à la sécurité et à la commodité d’utilisation.

Rétroaction parallèle sur le Cadre de confiance pancanadien🅪 (CCP) du CCIAN

Ce formulaire vise à recueillir la rétroaction de la communauté publique du CCP en dehors des périodes d’examen et de commentaires prescrites. Les réponses fournies dans ce formulaire seront surveillées sur une base trimestrielle. Les commentaires seront pris en compte en vue d’être inclus par le Comité d’experts du Cadre de confiance (TFEC) du CCIAN.

Documents et avis d’intention

TitreStatutÉtendue des travauxBesoins pour le CanadaAvisNuméroVoila Vérifié
Registres de confianceEn développement
Bientôt disponibleBientôt disponibleQ4 2022CCIAN PCTF13Sera intégré à Voilà Vérifié.
Portefeuilles numériqueÉbauche de recommandations V1.0
Définit les critères, les exigences et les directives concernant les portefeuilles numériques.Les parties prenantes ont identifié le besoin d’un ensemble de critères qui seront utilisés pour créer des portefeuilles numériques bien conçus et améliorant la confidentialité.2022-04-10CCIAN PCTF12Sera intégré à Voilà Vérifié.
Modèle de maturité de l’assuranceÉbauche de recommandations V1.0Montre comment utiliser les critères de conformité du CCP afin de classer correctement les niveaux d’assurance.Les parties prenantes ont constaté la nécessité d’avoir un modèle de maturité de l’assurance afin de guider l’utilisation des critères de conformité du CCP afin de classer, de comparer et d’aligner différents mécanismes associés aux niveaux d’assurance.2021-06-28CCIAN PCTF11Informatif.
GlossaireRecommandation finale V1.0Liste de termes identifiés dans le Cadre de confiance pancanadien🅪Les parties prenantes ont identifié le besoin d’avoir un ensemble commun de définitions utilisées pour communiquer à propos de la gestion de l’identité et de l’accès2020-03-10CCIAN PCTF10Informatif.
Infrastructure (technologie et opérations)Recommandation finale V1.0Définit les critères, exigences et lignes directrices concernant la fiabilité de l’infrastructure TI.Les parties prenantes ont identifié le besoin d’avoir un ensemble de critères, d’exigences et de lignes directrices concernant la fiabilité de l’infrastructure TI.2020-07-20CCIAN PCTF08Sera intégré à Voilà Vérifié.
Justificatifs (relation et attributs)Recommandation finale V1.0Définit les critères reliés à la création, la délivrance et la gestion des justificatifs existant sous forme numérique.Les parties prenantes ont identifié le besoin d’avoir un ensemble de critères reliés à la création, la délivrance et la gestion des justificatifs existant sous forme numérique.2020-06-01CCIAN PCTF07Sera intégré à Voilà Vérifié.
Organisation vérifiéeRecommandation finale V1.0Définit les critères qui permettent aux organisations d’échanger des informations fiables sur elles-mêmes ou sur autrui (individus ou organisations) avec des parties externes.Les parties prenantes ont identifié le besoin d’avoir une série de critères qui permettent aux organisations d’échanger des informations fiables sur elles-mêmes ou sur autrui (individus ou organisations) avec des parties externes.2020-02-17CCIAN PCTF06Sera intégré à Voilà Vérifié.
Personne vérifiéeRecommandation finale V1.2Définit les critères utilisés pour établir qu’une personne physique est réelle, unique et identifiable.Les parties prenantes ont identifié le besoin d’avoir une série de critères utilisés pour établir qu’une personne physique est réelle, unique et identifiable.2022-03-31CCIAN PCTF05Ajouté au lancement de Voilà Verified.
Respect de la vie privéeRecommandation finale V1.2Définit les critères concernant le traitement des données personnelles à des fins d’identité numérique.Les parties prenantes ont identifié le besoin d’avoir une série de critères concernant le traitement des données personnelles à des fins d’identité numérique.2022-03-31CCIAN PCTF04Ajouté au lancement de Voilà Verified.
AuthentificationRecommandation finale V1.0Définit les critères utilisés pour permettre l’accès aux systèmes numériques.Les parties prenantes ont identifié le besoin d’avoir une série de critères qui seront utilisés pour permettre l’accès aux systèmes numériques.2019-05-15CCIAN PCTF03Sera intégré à Voilà Vérifié.
Avis et consentementRecommandation finale V1.0Définit les critères utilisés pour formuler une déclaration sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels, et pour obtenir un consentement sur cette déclaration d’une personne autorisée à le faire. Les parties prenantes ont identifié le besoin d’avoir une série de critères utilisés pour formuler une déclaration sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels, et pour obtenir un consentement sur cette déclaration d’une personne autorisée à le faire2019-04-03CCIAN PCTF02Sera intégré à Voilà Vérifié.
ModèleRecommandation finale V1.0Modèle de haut niveau du Cadre de confiance pancanadien🅪 et une récapitulation des informations contextuelles, des buts et objectifs.Les parties prenantes ont identifié le besoin d’avoir un modèle de haut niveau pour organiser l’écosystème canadien de l’identité numérique.2019-02-13CCIAN PCTF01Informatif.
AperçuFinalÉtablit la vision et la proposition de valeur pour le Cadre de confiance pancanadien🅪Les citoyens et les consommateurs canadiens, c’est-à-dire les utilisateurs finaux, sont les bénéficiaires ultimes de la confiance obtenue grâce à la normalisation des services et à la reddition de comptes au Cadre de confiance pancanadien🅪2016-08-01CCIAN PCTF00Informatif.

Pan-Canadian Trust Framework™

The Pan-Canadian Trust Framework ™ (PCTF) is designed to meet current and future Canadian digital identity ecosystem innovation needs by verifying trust of services and networks.

PCTF documents and artifacts are intended to secure interoperability of public and private sector identity capabilities while prioritizing user-centred design, privacy, security, and convenience of use.

DIACC Pan-Canadian Trust Framework ™ (PCTF) Out of Band Feedback

This form collects PCTF public community feedback outside of the prescribed public review & comment periods. Responses to this form will be monitored on a quarterly basis. Comments will be considered for inclusion by the DIACC’s Trust Framework Expert Committee (TFEC).

Documents & Notice of Intent

TitleStatusScopeNeeds for CanadaNoticeNumberVoilà Verified
Trust RegistriesIn DevelopmentComing SoonComing SoonQ4 2022DIACC PCTF13Will be phased into Voilà Verified.
Digital WalletDraft Recommendation V1.0Defines criteria, requirements, and guidelines regarding digital wallets.Stakeholders have identified the need for a set of criteria that will be used to create well-designed, privacy enhancing digital wallets.2022-04-10DIACC PCTF12Will be phased into Voilà Verified.
Assurance Maturity ModelDraft Recommendation V1.0Provides guidance regarding how to use PCTF conformance criteria in order to properly classify Levels of Assurance.Stakeholders have identified the need for an Assurance Maturity Model to provide guidance regarding the use of PCTF conformance criteria in order to classify, compare, and align different Levels of Assurance schemes.2021-06-28DIACC PCTF11Informative.
GlossaryFinal Recommendation V1.0A list of terms identified in the PCTF.Stakeholders have identified the need for a common set of definitions to be used to communicate with regard to identity and access management. 2020-03-10DIACC PCTF10Informative.
Infrastructure (Technology & Operations)Final Recommendation V1.0Defines criteria, requirements, and guidelines regarding the trustworthiness of IT infrastructure.Stakeholders have identified the need for a set of criteria, requirements, and guidelines regarding the trustworthiness of IT infrastructure. 2020-07-20DIACC PCTF08Will be phased into Voilà Verified.
Credentials (Relationships & Attributes)Final Recommendation V1.0Defines criteria related to the creation, issuance, and management of credentials existing in digital form.Stakeholders have identified the need for a set of criteria related to the creation, issuance, and management of credentials existing in digital form.2020-06-01DIACC PCTF07Will be phased into Voilà Verified.
Verified OrganizationFinal Recommendation V1.0Defines criteria that allow organizations to exchange trustworthy information about themselves or others (individuals or organizations) with external parties.Stakeholders have identified the need for a set of criteria that allow organizations to exchange trustworthy information about themselves or others (individuals or organizations) with external parties.2020-02-17DIACC PCTF06Will be phased into Voilà Verified.
Verified PersonFinal Recommendation V1.2Defines criteria used to establish that a natural person is real, unique and identifiable.Stakeholders have identified the need for a set of criteria that will be used to establish that a natural person is real, unique and identifiable.2022-03-31DIACC PCTF05Added to the launch of Voilà Verified.
PrivacyFinal Recommendation V1.2Defines criteria concerned with the handling of personal data for digital identity purposes.Stakeholders have identified the need for a set of criteria concerned with the handling of personal data for digital identity purposes.2022-03-31DIACC PCTF04Added to the launch of Voilà Verified.
AuthenticationFinal Recommendation V1.0Defines criteria used to enable access to digital systems.Stakeholders have identified the need for a set of criteria that will be used to enable access to digital systems.2019-05-15DIACC PCTF03Will be phased into Voilà Verified.
Notice & ConsentFinal Recommendation V1.0Defines criteria used to formulate a statement about the collection, use and disclosure of personal information, and to obtain a consent decision on that statement from a person authorized to do so.Stakeholders have identified the need for a set of criteria used to formulate a statement about the collection, use and disclosure of personal information, and to obtain a consent decision on that statement from a person authorized to do so.2019-04-03DIACC PCTF02Will be phased into Voilà Verified.
ModelFinal Recommendation V1.0A high-level model of PCTF related contextual information, goals, and objectives.Stakeholders have identified the need for a high-level model to organize the Canadian Digital Identity Ecosystem.2019-02-13DIACC PCTF01Informative.
OverviewFinalSets out the vision and value proposition for the PCTF.Canadian citizens and consumers, i.e. end users, are the beneficiaries of trust that will be achieved through service standardization and accountability to the PCTF.2016-08-01DIACC PCTF00Informative.