Avr 8, 2025 in Déclaration de position by DIACC
Avril 8 2025
Partout dans le monde, les gouvernements accélèrent leur transformation numérique pour répondre aux attentes croissantes des citoyens et des entreprises. Le Canada ne fait pas exception, les services publics étant de plus en plus en ligne pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la sécurité. Cependant, cette transition pose des défis importants, notamment en matière de confidentialité des données, de cybersécurité et de nécessité de services fluides et interopérables entre les administrations.
Lors de sa création en 2012, le CCIAN avait pour mission de créer un écosystème numérique sécurisé. Aujourd’hui, cet objectif est encore plus crucial pour moderniser les services gouvernementaux tout en garantissant la sécurité, la confidentialité et la convivialité. Le CCIAN est passé de la recherche à la certification de solutions de confiance numérique concrètes, à l’établissement de normes d’audit, à l’élaboration de politiques et à la mise en relation des entreprises et du gouvernement afin de renforcer l’économie numérique du Canada.
La confiance numérique, qui permet aux particuliers, aux entreprises et aux agences gouvernementales d’interagir en ligne de manière sécurisée et transparente, est essentielle pour fournir des services publics fiables. Sans elle, les citoyens risquent de manquer de confiance dans les initiatives gouvernementales numériques, limitant ainsi leur adoption et leur efficacité.
En accordant la priorité à la confiance numérique, le Canada peut renforcer son infrastructure de services publics, accroître la confiance des citoyens et améliorer la prestation de services. Des cadres interopérables, comme le Cadre de confiance pancanadien (CCP) du CCIAN, garantissent la sécurité, l’adaptabilité et la fiabilité des services numériques, tout en protégeant les renseignements électroniques personnels entre les organismes gouvernementaux et les fournisseurs de services.
Les gouvernements peuvent tirer parti du CCIAN, du CCP et de la certification CCP, ainsi que des normes techniques pour aider à rationaliser les processus, réduire les coûts et créer des opportunités économiques en :
Pour que les services numériques gouvernementaux soient efficaces, les citoyens doivent leur faire confiance. La mise en œuvre de solutions de confiance numérique robustes permet aux gouvernements :
Le CCP du CCIAN fournit un cadre aux gouvernements pour :
La prévention de la fraude est une priorité absolue pour les services gouvernementaux numériques. Pour atténuer les risques, les gouvernements doivent :
Tous les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux doivent collaborer pour soutenir un écosystème numérique fiable. Les cadres de confiance numérique comme le CCP facilitent :
Les gouvernements peuvent exploiter la confiance numérique pour :
Les organismes gouvernementaux devraient s’appuyer sur des solutions de confiance, de vérification et d’accréditation numériques fiables, conformes au CCP. La mise en œuvre de solutions certifiées par le CCP renforcera la sécurité, l’efficacité et la confiance dans la prestation de services numériques. Si une modernisation de l’ensemble du gouvernement est nécessaire, nos parties prenantes recommandent de débloquer rapidement les permis de conduire, les passeports, les cartes de résident permanent et les revenus vérifiés numériques pour répondre à l’urgence économique.
Le CCIAN encourage la collaboration entre les gouvernements, les fournisseurs de technologie et les acteurs de l’industrie afin de promouvoir des pratiques de confiance numérique cohérentes, en utilisant des normes et des certifications pour garantir la sécurité et la confidentialité dans l’ensemble des services publics.
Le CCIAN s’engage à promouvoir la confiance numérique au sein du gouvernement par le biais de :
La modernisation des services gouvernementaux nécessite une base de confiance numérique. En reconnaissant des cadres comme le CCP, les gouvernements peuvent améliorer la prestation de services, protéger les données des citoyens et renforcer la confiance dans les services publics numériques.
Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où les services gouvernementaux seront plus efficaces, plus sûrs et plus accessibles à tous les Canadiens, tout en renforçant le leadership du Canada en matière de confiance et d’innovation numériques.
Téléchargement disponible ici.
DIACC-Position-Advancing-Digital-Trust-for-Government-Service-Modernization_FRN