Mar 29, 2023 in Communiqués de presse by DIACC

Leader de l’identité numérique de confiance au Canada, le CCIAN salue le budget de 2023

Leader de l’identité numérique de confiance au Canada, le CCIAN salue le budget de 2023, et félicite le gouvernement pour ses investissements dans la transformation numérique et le virage du Canada vers une économie numérique

TORONTO, LE 29 MARS 2023 — Joni Brennan, présidente du Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN), a publié une déclaration à la suite du budget fédéral qui a été déposé hier :

Le CCIAN est ravi des investissements, annoncés dans le budget d’hier, que fait le gouvernement fédéral dans la transformation numérique et l’innovation canadienne afin de favoriser une économie numérique prospère.

Le Canada a une occasion d’être un leader mondial de l’identité numérique et d’offrir des possibilités aux Canadiens; de réduire les coûts pour les gouvernements, les consommateurs et les entreprises; d’améliorer la prestation des services; et de favoriser la croissance du PIB.

L’identité numérique est une composante hautement personnelle mais essentielle pour servir et protéger les Canadiens. Qu’il s’agisse d’augmenter la protection et la confidentialité des données dans le secteur public ou de renforcer la sécurité nationale, la sécurité publique et la protection des enfants grâce à une authentification et une autorisation efficaces, l’identité numérique tient une place importante dans notre transition vers un monde et une économie numériques. Nous savons par ailleurs qu’un écosystème de l’identité numérique efficace, sécuritaire et sûr permettra d’abaisser les coûts des opérations manuelles et de réduire la fraude, une économie de l’ordre de 482 millions de dollars pour les gouvernements provinciaux et fédéral et de 4,5 milliards de dollars pour les organisations du secteur privé.

Les annonces contenues dans le budget renforcent l’engagement du gouvernement à l’égard de la transformation numérique du Canada alors qu’il cherche des façons de participer pleinement à l’économie numérique mondiale et au virage vers un état d’esprit avant tout numérique. Le gouvernement a fait des progrès encourageants en adoptant des solutions technologiques numériques pour mieux fournir des programmes et des services, et les Canadiens bénéficient de ces progrès.

Nous nous réjouissons de constater que le budget d’hier comportait les engagements suivants :

  • Engagement à apporter des modifications législatives au Code criminel et à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité (blanchiment d’argent) et le financement des activités terroristes (LRPCBAFAT) afin de renforcer les outils d’enquête, d’application de la loi et d’échange d’information du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPC-FAT).
  • Engagement à améliorer les opérations aéroportuaires et le contrôle des voyageurs, notamment en accordant un financement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour maintenir et rehausser son niveau de service, raccourcir le temps d’attente au contrôle de sécurité et renforcer les mesures de sécurité dans les aéroports.
  • Engagements à améliorer la prestation des services aux Canadiens, notamment en accordant un financement de 156,7 millions de dollars sur cinq ans afin de réduire les arriérés de demandes à Anciens combattants Canada et de 123,9 millions de dollars sur sept ans afin d’achever la modernisation du système de TI de la Sécurité de la vieillesse; et engagement à modifier la Loi sur la citoyenneté afin de permettre l’administration électronique du programme de citoyenneté, le traitement automatisé et assisté par ordinateur, ainsi que la collecte et l’utilisation de données biométriques.

Le budget d’hier donne l’occasion  d’implanter davantage l’identité numérique au Canada, et le CCIAN reste déterminé à collaborer avec le gouvernement et l’industrie pour continuer à bâtir un écosystème de l’identité numérique qui inspire confiance, et à apprendre aux Canadiens à lutter contre la désinformation et l’information trompeuse au sujet de l’identité numérique.

À propos du Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN)

Le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN) est une coalition d’organisations des secteurs public et privé déterminées à développer des études et des outils pour offrir des solutions et des services sûrs, robustes et évolutifs en ce qui concerne l’identité numérique canadienne. Nous visons à permettre à tous les Canadiens de participer d’une manière sécuritaire et confidentielle à l’économie numérique mondiale en mettant le respect de la vie privée, la sécurité et le choix à l’avant-plan de toutes les initiatives du CCIAN.

Renseignements :

communications@diacc.ca