Subvention Internationale


>> Lire le journal complémentaire

Digital ID and Authentication Council of Canada obtient une subvention internationale pour développer la gestion, la sécurité et la confidentialité de l’identité en nuage

Ce financement vise à soutenir la recherche et le développement de nouvelles solutions en nuage – basées sur les valeurs canadiennes – afin de protéger les identités numériques et de forger l’économie numérique du Canada

TORONTO, mardi le 14 février 2017 – Le Digital ID and Authentication Council of Canada (DIACC), une coalition sans but lucratif de chefs de file des secteurs public et privé ayant pour vocation de développer un cadre canadien d’identification et d’authentification numériques, a annoncé aujourd’hui une nouvelle initiative de recherche appliquée, menée avec la collaboration de la société canadienne SecureKey Technologies, en vue de concevoir un écosystème de l’identité en nuage.

L’initiative, qui pourrait coûter jusqu’à 800 000 $, est le fruit d’une collaboration entre le DIACC et le Control and Interoperability Center for Advanced Data Analytics (CCICADA), un centre d’excellence en recherche de l’Université Rutgers financé par la Direction de la science et technologie du U.S. Department of Homeland Security.

« Le DIACC contribue à promouvoir l’innovation au Canada – au profit du monde entier – en catalysant la recherche innovatrice sur l’identité et l’authentification numériques, a déclaré Joni Brennan, présidente, DIACC. En cherchant avant tout à appliquer les valeurs canadiennes que sont le respect de la vie privée, la sécurité et la transparence au développement de l’écosystème mondial de l’identité numérique, le DIACC fait en sorte que le Canada soit un leader pour ce qui est de façonner l’économie numérique mondiale. Si le Canada compte saisir l’occasion qu’offre l’économie numérique, nous devons investir ensemble dans l’identité et l’authentification numériques – les rails de l’économie numérique.

Tirant parti des architectures de réseau distribuées (chaîne de blocs) modernes, l’écosystème de l’identité en nuage donnera aux entreprises, aux consommateurs, aux gouvernements et aux membres de la société civile du Canada les outils dont ils ont besoin pour gérer d’une façon sécuritaire les identités et les actifs numériques. L’écosystème sera bâti à l’intérieur d’un cadre qui protège et promeut les valeurs et les perspectives canadiennes, en appliquant les 10 principes adoptés par le DIACC, selon lesquels un écosystème de l’identité numérique de confiance doit :

  1. Être robuste, sûr et adaptable
  2. Instaurer, protéger et améliorer la protection intégrée de la vie privée
  3. Être inclusif, ouvert et adapté aux besoins généraux des parties prenantes
  4. Avoir une gouvernance et un fonctionnement transparents
  5. Offrir choix, contrôle et commodité
  6. Être construit sur des protocoles basés sur des normes ouvertes
  7. Permettre une interopérabilité avec les normes internationales
  8. Être économique et ouvert à la concurrence du marché
  9. Pouvoir être évalué et vérifié d’une façon indépendante, et être assujetti à l’application de la loi
  10. Réduire le transfert de données entre les sources autorisées et ne pas créer de nouvelles bases de données d’identification

« SecureKey est parfaitement déterminée à développer un écosystème en nuage national qui accorde la priorité aux consommateurs et qui accroît leur sécurité et leur confidentialité numériques, a indiqué Andre Boysen, chef de l’identité de SecureKey. Ce financement sera essentiel pour que cet engagement demeure une réalité, en faisant en sorte que les consommateurs aient accès à une protection numérique sûre. »

 

-20-

 

À propos du Digital ID and Authentication Council of Canada

Fruit du groupe de travail sur l’examen des systèmes de paiement mis sur pied par le gouvernement fédéral, le Digital ID and Authentication Council of Canada (DIACC) est une coalition sans but lucratif de leaders des secteurs public et privé qui a pour vocation de développer un cadre canadien d’identification et d’authentification numériques afin de permettre au Canada de participer pleinement et en toute sécurité à l’économie numérique mondiale. Les membres du DIACC comprennent des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que des chefs de file du secteur privé.

Le DIACC a pour objectif d’offrir des débouchés économiques aux consommateurs et aux entreprises du Canada en fournissant le cadre voulu pour développer un écosystème d’identification et d’authentification numériques à la fois robuste, sécuritaire, évolutif et plus confidentiel, qui va réduire les coûts des gouvernements, des consommateurs et des entreprises tout en favorisant la croissance du PIB. Pour atteindre cet objectif, le DIACC collabore avec des partenaires – au Canada et ailleurs dans le monde – afin de catalyser les investissements et les collaborations liés à l’identité et l’authentification numériques. Pour en savoir davantage, visitez www.diacc.ca ou suivez-nous sur twitter @mydiacc

 

À propos du Command, Control and Interoperability Center for Advanced Data Analysis

Le Command, Control and Interoperability Center for Advanced Data Analysis (CCICADA) est un centre d’excellence universitaire du U.S. Department of Homeland Security qui utilise des analyses de données et des systèmes avancés pour s’attaquer aux menaces naturelles et humaines contre la sécurité et la sûreté des Américains. Le travail du CCICADA est accompli par des chercheurs et des étudiants de 17 institutions partenaires. L’Université d’État Rutgers du New Jersey est le principal partenaire. Le directeur du CCICADA est le Dr Fred Roberts, professeur de mathématiques à Rutgers.

 

À propos de SecureKey Technologies

SecureKey est un fournisseur d’identité et d’authentification de premier plan, qui simplifie l’accès des consommateurs aux services et aux applications en ligne. SecureKey crée un réseau d’identité et d’authentification de prochaine génération, qui protège davantage la vie privée en offrant aux gens un accès pratique à des services en ligne essentiels grâce aux identifiants numériques qu’ils possèdent déjà et auxquels ils font confiance. SecureKey a son siège social à Toronto et des bureaux à Boston et à San Francisco. Pour plus de renseignements, visitez www.securekey.com.

 

 

Renseignements :

 

Krista Pawley

Digital ID and Authentication Council of Canada

Kpawley@diacc.ca

416-270-9987