Avr 4, 2022 in Communiqués de presse, Nouvelles by DIACC

Confidentialité, sécurité et choix poussent les Canadiens à vouloir une identité numérique

Une étude du Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques révèle que les Canadiens veulent une identité numérique qui est axée sur l’utilisateur et cadre avec leurs valeurs

Voir le rapport complet sur l’étude nationale 2021 du CCIAN ici.
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Toronto, le 4 avril 2022 – Les Canadiens veulent sentir qu’ils sont en sécurité et ont le contrôle lorsqu’ils s’investissent dans l’économie numérique. Cette sécurité repose avant tout sur la confidentialité, la sécurité et le choix entourant la façon dont ils partagent leurs renseignements personnels en ligne. Selon le troisième sondage national annuel mené par le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN), une proportion ahurissante de 91 pour cent des répondants canadiens demande à pouvoir contrôler les données personnelles qui sont recueillies par les gouvernements fédéral et provinciaux. 

De plus, 86 pour cent des répondants veulent avoir le contrôle des données personnelles obtenues par des organisations privées et 80 pour cent souhaitent avoir un écosystème de l’identité numérique qui soit sûr et unifié.

« Un cadre d’identité numérique pancanadien de confiance est essentiel pour la prospérité de l’économie numérique, a déclaré Joni Brennan, présidente du CCIAN. On reconnaît un peu plus l’importance de l’identité numérique, mais le Canada est encore à un stade où il doit faire davantage au niveau des politiques pour avoir une véritable économie numérique. »

La mise en place d’une économie numérique inclusive offre au gouvernement une occasion de rebâtir une confiance vraiment nécessaire parmi les Canadiens, de protéger davantage la vie privée et de démontrer que les droits des citoyens sont hautement prioritaires. Selon le Baromètre de confiance Edelman 2021, seulement 53 pour cent des Canadiens font confiance aux organisations gouvernementales – une chute de six points en l’espace d’à peine un an.

L’étude du CCIAN reflète ce manque de confiance. « Un cadre d’identité numérique de confiance doit être conçu en mettant les gens au centre, a indiqué Joni Brennan. Tous les Canadiens doivent pouvoir choisir si et comment ils veulent utiliser leurs justificatifs numériques. L’identité numérique vise non pas à remplacer les méthodes d’identité existantes, mais à offrir une option supplémentaire.

L’instauration d’une identité numérique de confiance va donner aux personnes et aux organisations le choix de s’identifier en ligne d’une manière sécuritaire, tout en protégeant leurs renseignements personnels grâce à l’absence de traçabilité de la part des utilisateurs. Elle offre une solution décentralisée et plus confidentielle pour les secteurs privé et public.

Le CCIAN félicite le gouvernement fédéral d’avoir fait de l’identité numérique une priorité dans la lettre de mandat de Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor. La nécessité d’investir dans l’identité numérique a aussi été mentionnée à deux reprises dans la recommandation du Comité des finances de la Chambre des communes préalable au budget de 2021 comme étant essentielle pour soutenir la Stratégie du gouvernement numérique du Canada en ce qui concerne la prestation sécuritaire des services.

« C’est encourageant de voir qu’on reconnaît le rôle essentiel que joue l’identité numérique dans le fonctionnement de l’économie du Canada; mais il faut une réelle volonté d’agir pour que l’identité et de la confiance numériques engendrent une croissance économique significative », a ajouté Dave Nikolejsin, en faisant référence au Cadre de confiance pancanadienMC (CCP) du CCIAN.

Le CCP est un ensemble d’outils, de principes partagés et de lignes directrices accessibles à tous, qui est conçu pour aider les organisations à fonctionner dans un écosystème numérique. Il inclut des processus – Avis et consentement, Authentification, Vérification, Respect de la vie privée, Justificatifs et Infrastructures – aussi bien technologiques qu’opérationnels.

Le CCP est surtout axé sur le citoyen. Il est conçu pour assurer la sécurité des utilisateurs.

« C’est une occasion pour les leaders de l’industrie et du gouvernement de mettre leurs efforts en commun et de bâtir un partenariat robuste, estime Franklin Garrigues, vice-président, Écosystèmes externes à la Banque TD et vice-président du Conseil du CCIAN. Nous avons les composantes fondamentales, l’expertise et le cadre. Il nous faut à présent un investissement mutuel de la part de tous les secteurs pour mettre le CCP en œuvre. »

Près des deux tiers des répondants au sondage exhortent les gouvernements à collaborer avec le secteur privé pour développer une identité numérique pancanadienne. De plus, les trois quarts d’entre eux veulent que le gouvernement agisse vite.

Confidentialité. Sécurité. Choix.

Le CCIAN s’est engagé à élaborer des études et des outils pour offrir des solutions et des services d’identité numérique (ID numérique) canadiens qui sont sûrs, robustes et évolutifs. Étant donné la cadence des progrès numériques, le CCIAN fait de la confidentialité, de la sécurité et, surtout, du choix d’utilisation une priorité pour toutes les initiatives reliées à l’identité numérique.

Les Canadiens ont besoin d’une gouvernance transparente pour avoir véritablement une croissance et une durabilité. Il leur faut une identité numérique qu’ils peuvent s’approprier et choisir d’utiliser. La prospérité numérique et économique du Canada en dépend.

Apprenez-en plus sur le CCIAN et l’identité numérique.

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À PROPOS DU CCIAN

Le CCIAN est une coalition grandissante d’organisations des secteurs public et privé, qui fournissement un effort considérable et soutenu pour assurer la participation totale, sûre et avantageuse du Canada à l’économie numérique mondiale. Le Canada a l’occasion, en surmontant les défis et en saisissant les opportunités, de générer au moins trois pour cent de PIB non réalisé ou 100 milliards de dollars de croissance potentielle d’ici 2030. Il s’agit d’un impératif dans une société numérique alors que nous composons avec les répercussions de la pandémie de COVID-19. Apprenez-en plus sur le mandat du CCIAN

Le CCIAN est le fruit du groupe de travail sur les paiements électroniques du ministre des Finances, qui a recommandé que le Canada se dote d’un cadre pour l’identification et l’authentification numériques qui soit créé par un groupe d’experts autonomes.

Vous voulez contribuer à un écosystème de l’identité numérique? Demandez aujourd’hui même à devenir membre du CCIAN. 

À PROPOS DE LA FIRME DE RECHERCHE

Burak Jacobson Research Partners est une firme de sondage à services complets spécialisée dans les études de marché, qui a son siège à Toronto, en Ontario. Fondée en 1981, Burak Jacobson a mené plus de 4 000 projets de recherche dans 39 pays et diverses industries.